A Shanghai, Citroën a dévoilé en première mondiale le gabarit de son nouveau SUV compact, conçu sur le châssis EMP2 modulable du groupe PSA. Après le concept apparu au même salon il y a deux ans, c’est donc à la version de série à faire son apparition. Si la commercialisation se fera dans un premier temps sur le marché chinois, le nouveau modèle aux chevrons ne devrait pas arriver avant courant 2019.
A l’occasion du salon de Shanghai 2017 – ouvert à la presse le mardi 18 avril – Citroën a mis en avant son stand grâce à la présentation du C5 Aircross. Ce nouveau SUV monté sur la base EMP2, remplacera ainsi l’actuel C4 Aicross mis sur le marché il y a 4 ans. Après la présentation de la Citroën C3 (l’essai à lire ici) dont les ambitions étaient de présenter le nouveau positionnement de la marque avec ses nouveaux codes stylistiques, la firme française prend aujourd’hui le pari de relancer ses ventes en s’emparant des dernières technologies du groupe PSA. Ainsi, développé sur la base du Peugeot 3008 (l’essai ici), le modèle récupérera aussi toute la base technique du SUV récemment élu Voiture de l’année 2017.
C’est avec tout ce panel que la nouveauté de Citroën compte plaire à la clientèle, à la fois chinoise et européenne, avec un style pour le moins particulier et original.
Deux marchés, une même ambition
Avec ses 4,50 m de longueur, le C5 Aicross se positionne sur le marché avec un gabarit supérieur de 16 cm par rapport à son prédécesseur. Plus grand, plus spécial avec son style bien propre à lui, le modèle semble bien annoncer le retour d’une marque ayant retrouvé son positionnement, avec un confort souhaité et un style reconnaissable. Pourtant, le C5 Aicross n’est pas attendu exclusivement en France et en Europe. Avec la stratégie de PSA cherchant à redonner du dynamisme dans les ventes de ses marques (Peugeot, Citroën, DS et dernièrement Opel), le dernier SUV de la marque aux chevrons va naturellement être commercialisée en Chine. La nouvelle n’est cependant plus du tout étonnante tant le segment des SUV est en plein boom. En effet, avec une évolution de + 38% sur janvier-février, le segment en est venu à représenter 45% des ventes de véhicule au pays du soleil levant.
Sans surprise, le modèle devrait favoriser le confort au dynamisme, permettant ainsi à Citroën de conserver son esprit historique et ne pas faire de l’ombre à Peugeot sur ses modèles. Alors que la marque a ces derniers temps été perçue comme l’entrée de gamme PSA, les ingénieurs et cadres du constructeurs ont cette fois-ci mis le paquet sur des nouvelles technologies qu’embarquera le C5 Aircross. Parmi elles, nous pourrons ainsi trouver pour la première fois une motorisation plug-in hybride telle que l’avait présenté la DS7 Crossback E-Tense (300 ch et 450 Nm de couple) mais aussi une panoplie d’équipements de confort regroupé dans un pack Citroën Advanced Comfort comportant des sièges massant, une acoustique renforcée ou encore un système de recyclage et de purification de l’air. Sur le point de la conduite, le SUV adoptera des suspensions hydrauliques à butées progressives ; un rappel historique et symbolique chez le constructeur français en charge de la mythique DS.
Avec le C5 Aircross, Citroën se relance
Présenté à Shanghai, le modèle n’arrivera pas en France avant le mondial de Paris en septembre 2018 où il effectuera sa première européenne. Attendu sur nos routes fin 2018, le temps d’attente semble bien long alors que la plupart des constructeurs européens sont positionnés sur le marché. Le choix de faire passer en priorité la Chine est cependant très vite compris par l’urgence de la situation. En effet, les derniers chiffres commerciaux de Citroën accusent un repli de 16% sur 2016 allant jusqu’à une dégringolade de – 64% sur les deux premiers mois de l’année.
D’ici à 2021, Linda Jackson, actuelle PDG de Citroën entend réaliser un retour à la croissance de 30% sur les volumes de ventes de la marque, avec une part de sa production destinée à 45% pour l’étranger, hors de l’Europe. Avec son C5 Aicross, la firme devrait ainsi pouvoir marquer son retour, mais la présence d’un seul modèle SUV au sein d’un marché ne peut pas être envisageable. C’est pourquoi la marque aux chevrons devrait dévoiler d’autres modèles de ce gabarit, dont une possible version rallongée du C5 Aircross dans le but de proposer un modèle 7 places, comme avait pu le faire le 3008 avec son 5008 (lire notre essai ici, ou visionner notre essai vidéo). Au total, Citroën devrait commercialiser 8 autres modèles d’ici à 2020. Outre ces nouveautés attendues, les concessions du constructeur accueilleront fin 2017 les premiers exemplaires de la C3 Aircross, un crossover urbain présenté précédemment.
One thought on “Citroën renouvelle sa gamme de SUV avec le C5 Aircross”