Ah, le Citroën Berlingo, tout un symbole. Symbole d’un père de famille qui avait réussi et qui était fier mais aussi et surtout symbole de vacances et de (beaucoup) de places. Aujourd’hui mis au placard, les ludospaces (crée par Citroën) essayent de se renouveler mais malheureusement en vain. Trop de concurrence, les SUV, les monospaces, les 4×4, les grandes berlines… Depuis 1996, Citroën avait vendu 2,6 millions de Berlingo. Quand il était sorti, c’était la révolution ; pratique ; moderne ; grand. Pour les bons vieux nostalgiques Citroën a pensé à vous !
En gardant toujours la même forme, le Berlingo rentre bien en 2015. Son style ne change pas radicalement, il se dote de nouveaux optiques, d’un nouveau bouclier d’une bande à led et d’une nouvelle calandre. Il n’a pas de vocation à être agressif et il aurait peut-être du.
A l’intérieur, tout le savoir faire en terme d’habitabilité reste à savoir, sièges arrières indépendant, confort d’assises… L’espace au genoux pour les passagers arrière est de 24,5 cm, le coffre dispose de 675 litres pouvant atteindre jusqu’à 3000 litres sièges du 2ème rang rabattu. Les rangements situés un peu partout dans le véhicule propose en tout 170 litres, ce qui est assez conséquent, mais ce qui fais la force ce véhicule.
Mais ce qui change dans cette génération c’est véritablement l’intégration de la technologie. Citroën intègre désormais une tablette de 7″ qui regroupe les médias, la navigation et la fonction Mirror Screen (duplication de son téléphone). L’active City Brake fait son apparition, il s’agit d’un freinage d’urgence jusqu’à 30 km/h. L’aide au stationnement avant fait son apparition et qui complète l’aide au stationnement arrière. Enfin, une caméra de recul, tellement utile sur cette taille de véhicule.
Côté motorisation nous avons le droit à 5 blocs diesels répondant aux dernières normes Euro 6 allant de 75 à 120 chevaux et pouvant être couplé à des boîtes manuelles ou automatiques.
Aucun tarif n’a été communiqué, ni date de commercialisation mais il sera visible du 5 au 15 Mars 2015 au salon de Genève.
Mise à jour du 02/04/15 avec les prix et les finitions :
A savoir que la cuvée 2015 sera disponible en 3 finitions : Feel, XTR et Shine.
La finition Feel disposera des jantes en tôle de 15 pouces, de la climatisation manuelle, de l’aide au démarrage en côte, de la surveillance de la pression des pneus, du régulateur et limiteur et des rétroviseurs extérieurs et lève vitre avant électrique
La finition XTR ajoute en plus : les barres de toit noires, les feux diurnes à LED, les projecteurs antibrouillard, les trois sièges au rang 2 indépendants et extractibles, et les tablettes aviation au dos des sièges avant.
La finition Shine ajoute en plus des finitions feel et XTR : la climatisation automatique bizone, la lunette ouvrante et les vitres arrière surteintées, les baguettes latérales et les poignées de portes couleur carrosserie, l’aide au stationnement avant et arrière, les rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement, l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces avant, les projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d’intersection, le volant croûte de cuir et l’écran tactile 7 pouces avec système de navigation intégré.
Découvrez ci-dessous les tarifs du nouveau Citroën Berlingo Multispace.
BlueHDi 75 Feel : 21.300€
BlueHDi 100 Feel : 22.000€
BlueHDI 100 S&S ETG6 Feel : 22.900€
BlueHDI 100 XTR : 22.700€
BlueHDi 120 S&S BVM6 XTR : 24.150€
BlueHDI 100 S&S Shine : 25.200€
BlueHDI 100 S&S ETG6 Shine : 25.900€
BlueHDI 120 S&S BVM6 Shine : 26.450€
BlueHDi 100 Feel 7 places : 23.000€
BlueHDi 100 S&S Shine 7 places : 26.000€
BlueHDi 120 S&S BVM6 7 places : 27.250€