Envie de (re)découvrir l’histoire de Citroën sans sortir de chez vous ? Fondée en 1919, la marque a toujours brillé par ses innovations et sa créativité, et nous le montre une fois encore : une site internet original dédié à l’histoire de la marque, avec des modèles emblématiques comme la 2cv ou l’AX.
- L’AX, citadine à succès de Citroën dans les années 90.
- De nombreux documents (photos, vidéos, audio) complètent les textes.
Pour tous les fans (ou non) de la marque au Chevrons, il suffit donc simplement de se rendre sur http://www.citroenorigins.fr/ pour entendre ronronner une CX, écouter le klaxon d’une Visa ou bien le vigoureux 3 cylindres de la dernière C1. En plus de bruitages liés à la voiture (très variés), la marque a également rassemblé une quantité assez impressionnante d’informations, qu’elles soient techniques ou plus insolites et confidentielles…

En plus de l’historique côté véhicules, la marque propose l’histoire de son fondateur André Citroën, ainsi que de ses logos et des innovations concernant le confort.
Il y a également de nombreuses photos, de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que des vues à 360° réalisées en studio. Enfin, des publicités et documents audio de l’époque nous plongent des années en arrière. De quoi passer des heures devant son écran, parfois en se remémorant certains souvenirs comme la BX d’un oncle, la XM d’un grand-père ou bien la ZX de sa mère… Et vous pourrez même découvrir la toute dernière C3, présentée il y a presque un mois !

Certains modèles sortent de l’ordinaire, comme cette ZX préparée pour le rallye qui a remporté 5 fois le Championnat du Monde entre 1991 et 1997 !
On ne peut que saluer le travail impressionnant de Citroën, même si on regrette quelques modèles absents, comme les DS et ID ou encore la petite Saxo qui sont pourtant des modèles chers à l’histoire des Chevrons. Ils devraient arriver au fur et à mesure, pour compléter les 49 modèles déjà en ligne (dont quelques concepts-car et voitures de rallye fort intéressants !)