Essai Citroën C3 2016 : changement radical

Pour sa troisième génération, la C3 de Citroën change totalement de look. De rondouillarde et pas franchement sexy disons-le nous, elle devient carrément moderne et branchée. De quoi séduire les jeunes ? C’est ce que nous sommes allés vérifier à Barcelone pour les essais internationaux la semaine dernière.

dsc_0012

Nous avons eu droit à une jolie Bleu Cobalt avec toit et rétros blancs

Révélée fin juin (nous en parlions ici), la nouvelle C3 a été une bonne surprise, avec beaucoup de changements. Après 3,5 millions d’exemplaires écoulés depuis la première génération en 2002, la marque aux Chevrons a décidé de changer de philosophie ! Finie la C3 ronde et sans réelle personnalité. Au contraire, la nouvelle C3 revendique sa personnalité, et en fait un de ses points forts.

La proposition de biton blanc comprend aussi le cerclage d’antibrouillards, et l’entourage d’une des cellules des Airbumps si vous les avez.

Avec un style qui se rapproche du C4 Cactus dans une volonté de cohérence pour la gamme Citroën, la citadine reprend les nouveaux codes esthétiques de la marque : regard à double étage, calandre et capot hauts, Airbumps (en option) et personnalisation. En effet, la deuxième génération est toujours restée très sage et n’a jamais proposé de packs de personnalisation, laissant ceci à la DS3. Désormais, la nouvelle C3 se lâche, et propose 36 combinaisons au total, avec 3 couleurs de toit (ainsi que les rétros, les entourages d’antibrouillards). Ces trois teintes (blanc, noir ou rouge) peuvent s’accorder à 9 teintes de carrosserie, dont du bleu pétant, un orange très vif ou encore un vert pastel. Vous aurez donc le choix pour créer une C3 à votre image ! Les montants de pare-brise noirs donnent en plus l’illusion d’un pavillon flottant, ce qui permet de faire des personnalisations sympas.

dsc_0149

Vous pouvez également choisir une couleur sage réhaussée par un biton coloré et fun : ici un gris foncé réhaussé par des décors rouge vif sur notre deuxième modèle d’essai.

Même chose pour l’intérieur, avec 4 ambiances intérieures. La première ambiance, de base, est assez sombre avec une dominante de noir et des surpiqures jaunes. Les trois autres, en option, sont bien plus travaillées : vous pourrez choisir entre une ambiance lumineuse et textile inspirée de l’univers de la décoration intérieure et du mobilier nordique, ou bien une ambiance plus sportive avec des touches de rouge sur le bandeau de la planche de bord et sur les sièges, ou encore une ambiance plus cosy et haut de gamme (notre préférée) avec des matériaux valorisants et agréables au toucher, et un biton caramel-textile gris.

dsc_0175

Même chose pour l’intérieur, avec trois ambiances disponibles en option : ici notre modèle était sur une ambiance plutôt sport avec des touches de rouge et une dominante grise.

Malgré quelques plastiques qui paraissent fragiles et dénotent un peu, l’ambiance à bord est agréable quelque soit la version. Les matériaux choisis (textile, TEP, similicuir) sont valorisants à l’œil comme au toucher. La sensation d’espace est bonne au vu du gabarit de la voiture (à peine 4 mètres), et la rétrovision est bien meilleure qu’une Renault Clio ou que sa cousine et jumelle technique, la 208 de Peugeot.

img_0099

Mais notre ambiance préférée reste ce beau biton caramel-gris, qui fait penser à l’univers du luxe et est plutôt valorisant sur une petite citadine comme la C3 !

Passons à la conduite maintenant. Pour cet essai, nous avons eu deux motorisations sur des parcours de 150 km environ. Nous avons commencé par le 3 cylindres essence PureTech de 82 chevaux, puis nous avons terminé par le même bloc agrémenté d’un turbo, qui passe à 110 chevaux. Le premier était couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que le deuxième était couplé à une boîte automatique EAT6.

dsc_0091

Notre deuxième modèle d’essai, équipé du bloc PureTech 110 et d’une boîte auto EAT6, a bravé la pluie dans les rues de Barcelone.

Après plusieurs dizaines de kilomètres, nous nous sommes rendu compte que ce bloc était bruyant, du fait de sa configuration 3 cylindres. En effet, sur le 82 chevaux surtout, le bruit était bien présent aux alentours de 90 km/h, soit une bonne partie de notre parcours sur la côte. Malgré tout, ce moteur reste sympathique avec un bon comportement, des reprises franches et une tonicité parfaite pour la ville. Pour les plus gros rouleurs, le même bloc mais en 110 sera recommandé, plus adapté pour les longs trajets. D’autant plus qu’avec la boîte automatique à 6 rapports, il est plaisant à manier en ville comme sur route.

dsc_0082

Notre premier modèle d’essai, avec un 3 cylindres PureTech de 82 et une boîte manuelle 5 rapports, devant la Torre Agbar.

On connaît Citroën pour son côté confort, et la C3 n’échappe pas à la règle malgré de gros changements. En effet, la C3 n’est pas aussi dynamique que la 208 avec qui elle partage le châssis et quelques éléments techniques. La marque aux Chevrons a retravaillé ces éléments pour coller avec son histoire et sa philosophie. Résultat : un peu de roulis sur les virages, et des suspensions douces. Ceci est également accentué par le confort des sièges, bien dessinés et travaillés. Ce confort est néanmoins altéré par l’insonorisation, qui aurait selon nous mérité quelques ajustements supplémentaires à cause de bruits d’air à haute vitesse. 

dsc_0147

Nous avons pu approcher la Sagrada Familia, malgré un temps très pluvieux…

Le côté pratique n’est pas en reste. En effet, avec seulement 3,99 m, la C3 nouvelle génération propose de nombreux rangements, dont la plus grande boîte à gant de sa catégorie avec 6,25L, et un coffre de 300L plutôt bien aménagé.

img_0740

Le coffre plutôt carré est pratique, et propose un bon volume avec 300 litres.

Enfin, côté techno, la C3 fait le plein par rapport à sa devancière : alerte de franchissement de ligne, caméra de recul, accès et démarrage sans clé, aide au démarrage en pente, surveillance d’angles morts, alerte de prévention de somnolence, Miror Screen,… Sans oublier la ConnectedCAM, une première mondiale ! Cette caméra située derrière le rétroviseur intérieur a un angle de vue de 120°, en full HD. Elle permet deux choses : 

  • En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé et sauvegarde 1 min 30 (30 secondes avant et 1 minute après). Ce système peut être utile au conducteur lors d’un incident et constituer un élément de preuve notamment pour les assurances.
  • Elle permet également de prendre des photos (un clic) et vidéos (un appui long) au gré de vos envies, pour garder un souvenir d’un paysage par exemple. Grâce à l’application MyConnectedCAM, vous pouvez ensuite récupérer ces fichiers sur votre téléphone et les partager sur les réseaux sociaux.
DCIMPHOTO20

Une des photos prises avec la ConnectedCAM de la nouvelle C3 !

En conclusion, la nouvelle C3 a bien changé et propose une véritable alternative aux citadines actuelles, dont sa jumelle technique la Peugeot 208. Moins dynamique que cette dernière et plus axée confort, elle plaira aux clients citadins, quelque soit leur âge grâce à une offre de personnalisation large. Et avec un prix légèrement en dessous de ses grandes rivales (à partir de 12 950 euros) elle sera à coup sûr un beau succès !


Vidéo :


Galerie photo :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 thoughts on “Essai Citroën C3 2016 : changement radical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.