Pour conclure l’année, l’organisme indépendant EuroNCAP, chargé d’effectuer des séries de crash-tests sur les nouveaux modèles commercialisés, vient de publier ses dernières mesures de l’année. En voici les meilleurs élèves.
Il s’agit d’un gage de sécurité pour les consommateurs. Les cinq étoiles du label EuroNCAP sont aujourd’hui un plus pour les constructeurs pour attirer des ventes et bénéficier d’une bonne image de marque. Pour 2016, l’organisme a conclu ses mesures en publiant une dernière série de résultats, dont figures 3 nouveaux modèles avec la totalité des points.
Ford, Audi et Hyundai mis en avant
Il s’agit de trois grandes nouveautés qu’ont bercé le marché automobile mondial cette année. Avec son Edge, Ford entend attirer de nouveaux clients friands de se déplacer à bord d’un SUV imposant et solide. Sous le nom de Q2, la firme aux anneaux espères quant à elle, proposer aux clients de la marque, un SUV compacte pratique en ville et à son aise sur nos départementales. Enfin, Hyundai et son modèle Ioniq, prépare le futur de l’automobile avec une berline disponible sous toutes les technologies électrifiées possibles. Ces trois modèles, ont donc pu empocher la totalité des étoiles de l’EuroNCAP, grâce à de belles performances sous trois catégories : protection des adultes et des enfants, des piétons et équipements de sécurité. Des mesures réalisées à partir des équipements de série de la voiture, bien évidemment.
SsangYong et Suzuki dans l’ombre
Pour ses 5 derniers véhicules testés, l’organisme n’a cependant pas attribué la note maximale de points aux modèles de SsangYong et Suzuki : les Tivoli et Ignis, respectivement SUV et crossover. D’un côté, l’Ignis s’est vu attribuer seulement 3 étoiles pour faute de résultats insuffisants. Du point de vue des équipements de sécurité tout d’abord, où le label a noté Suzuki à 25%. Suivi de la protection des piétons : 67% et des passagers du véhicules : 79%. Même nombre d’étoiles pour SsangYong avec des équipements de sécurité disponibles uniquement sous un pack optionnel.
Les vidéos officielles des mesures
Via JournalAuto, EuroNCAP
Illustrations EuroNCAP (via YouTube)