Le week-end dernier se tenait la cinquième édition du festival Motors & Soul. Un événement organisé par Virage8 qui proposait un programme riche pour les passionnés d’autos et de motos. Balades, concours de styles, expositions d’artisans, concerts,… Tout était prévu pour passer un bon moment dans un cadre idyllique : le château de Gambais, dans les Yvelines (78). Nous y avons passé un après-midi, et vous proposons une sélection de photos d’ambiance…
Le mois de septembre marque bien sûr la rentrée scolaire, mais aussi le retour de certains événements et rassemblements pour les passionnés de belles mécaniques : le Mondial de l’Auto d’ici quelques semaines, Automédon mi-octobre, mais aussi depuis quelques années le Festival Motors & Soul.

Le samedi, les motos étaient à l’honneur lors des concours de style…
Concentré sur l’art de vivre, la mécanique et tout l’univers autour de ces objets d’arts que sont l’automobile et la moto (notamment de collection), ce festival de plein air a lieu chaque premier ou deuxième week-end du mois de septembre. Cette année, il se tenait donc pour la cinquième année consécutive dans le Château et Relais de Neuville à Gambais (Yvelines) les 8 et 9 septembre. A quelques dizaines de kilomètres à l’Ouest de Paris, il offre un cadre agréable pour les visiteurs venus en nombre admirer les bolides exposés.

…même si de très belles autos étaient également exposées devant le château et sur le parking.
Des nouveautés présentées par certaines concessions locales comme BMW Motorad, Harley Davidson ou Alpine, aux expositions d’artisans, en passant par les concours de style, ce rassemblement offre un programme large et diversifié. Durant toute la journée, des rides et balades sont organisées dans la Vallée de Chevreuse toute proche, sous plusieurs catégories : routes scéniques (mise en avant du paysage), viroleuses (comprenez remplies de virages) ou zen. L’occasion d’essayer certains modèles tout en se faisant plaisir et en finançant la recherche pour lutter contre le cancer.

Le départ des rides et balades dans la Vallée de Chevreuse créait une certaine agitation devant le château.
D’autres animations comme les concours de style Auto et Moto étaient aussi de la partie. Une présentation en règles des différents participants et de leurs montures, souvent bichonnées et préparées pour être personnalisées au maximum, était suivie d’un vote du public avec annonce du résultat à la fin de la journée. Enfin, un « village lifestyle » rassemblait des boutiques de vêtements vintage, barbiers, tatoueurs, photographes et sculpteurs ou encore préparateurs motos.

Certains des modèles sur le parking étaient dans un état de conservation exceptionnel. Signe que le festival est bien un rendez-vous de passionnés.
Cette année, la cinquième édition de l’événement a rassemblé près de 9 200 passionnés sur le week-end entier. Les fonds récoltés grâce aux rides et balades, 1 400 euros, ont été reversés à l’association Une Rose Un Espoir qui finance la lutte contre le cancer. Une bonne action, qui incite à revenir l’an prochain ! Les dates sont d’ailleurs déjà définies, alors réservez votre week-end du 7 et 8 septembre 2019 !