Prenez une Mazda MX-5, petite sportive japonaise très réputée depuis 25 ans, ajoutez un zeste d’Italie, une pincée d’histoire avec la Fiat 124 Spider des années 70, et vous obtenez la Fiat 124 Spider cru 2016. Mais sera-t-elle à la hauteur de son aînée ? Et de son inspiratrice, la MX-5 ?
Il y a un mois, les premières photos non-officielles sortaient sur la Toile, lors du tournage de la publicité pour le lancement de la nouvelle 124 Spider. Depuis, nous n’avions plus de nouvelles. Mais aujourd’hui, la 124 Spider se dévoile en photos officielles, que vous pouvez retrouver en bas de l’article.
Comme nous l’avions dit précédemment, elle se base sur la MX-5, avec toutefois un capot plus long et un arrière raccourci. La calandre à deux niveau ne s’intègre pas très bien à l’avant, et les feux globuleux lui donnent un aspect Fiat 500, jamais très loin … L’arrière semble provenir d’une autre voiture, tant il est en rupture avec ses lignes franches et ses feux très carrés et horizontaux. Elle risque donc d’avoir du mal face au succès de son inspiratrice, très plébiscitée et bien plus homogène.
D’autant plus qu’à l’intérieur, seul le logo les différencie … Même planche de bord très épurée, mêmes boutons, tout ça est très bien fait mais pas vraiment dans le style italien auquel on pourrait s’attendre (et auquel on s’attendait chez Actu Auto France).
Pour la partie technique, les éléments sont repris de la MX-5, seul le moteur diffère : un 1.4 Turbo essence de 140 chevaux, proposé en boite mécanique ou en boite automatique, à 6 rapports chacune.

Les 124 premiers exemplaires seront proposés en version « Anniversary », avec la couleur Rosso Passione
Huit couleurs seront disponibles, dont les classiques Noir, Blanc et Beige et Gris, mais des plus rares Azure (bleu clair), Rouge passion et deux Bronze.
La date d’arrivée en France est prévue pour l’été 2016. Elle sera présentée au public lors du Salon de Los Angeles à partir de vendredi 20 novembre.