Commercialisée depuis 2008 dans sa génération actuelle, la Fiesta jouit d’une popularité toujours aussi importante. Ford a donc décidé, pour relancer les ventes et se relancer sur le marché face aux concurrentes renouvelées récemment (dont la Citroën C3 essayée ici) de la faire évoluer. Voici donc la « Nouvelle » Fiesta !
Ces 29 et 30 novembre, Ford présentait à Cologne son plan d’action « Go Further« , et en a profité pour présenter en même sa nouvelle génération de la Fiesta. Produite depuis 40 ans, la citadine évolue donc en douceur, en gardant un dessin proche de l’actuelle. Plus une grosse évolution qu’un modèle totalement nouveau donc.
Design : évolution en douceur

En regardant simplement la face avant, difficile de distinguer la différence pour un non-initié !
La face avant est légèrement redessinée, avec une calandre un peu plus basse et plus large, et des feux moins agressifs de premier abord. Le capot est lui plus lisse, la Fiesta paraît plus sage et moins féline. Pour plaire au plus grand nombre ? Sûrement !
Le profil garde à peu près les mêmes lignes, même si la citadine est plus basse qu’auparavant mais plus longue (+7 cm). A noter : la déclinaison 3 portes reste au catalogue, quand la plupart des constructeurs choisissent de garder seulement la 5 portes pour plus de rentabilité. Bon point !
C’est à l’arrière que se trouve le plus gros changement : la Fiesta change d’aspect avec des feux plus gros, et horizontaux à la manière d’un C-Max par exemple. Ce dessin gagne à l’ouverture du coffre, grâce à un découpage plus large du hayon.
Evolution plus notable pour l’intérieur

Fini la console en V pleine de boutons, maintenant place à l’écran tactile ! 4, 6 ou 8 pouces selon les versions.
A l’intérieur, le changement est plus notable. Fini la console en V, un grand écran tactile 8 pouces fait son apparition désormais sur les modèles haut de gamme. Fini les boutons partout, la planche de bord se modernise et c’est tant mieux. En entrée de gamme, c’est un écran 4,2 pouces qui trônera sur la planche de bord, et il fera 6,5 pouces pour les versions intermédiaires.
Côté techno, la Fiesta fait le plein. En effet, la marque à l’Ovale bleu s’est concentrée sur la technologie pour proposer une citadine plus premium, en complément de la nouvelle Ka+ qui remplace la Fiesta d’entrée de gamme. Au catalogue, on retrouve donc des équipement habituellement réservés aux segments supérieurs, comme la lecture de panneaux, le système de prévention des collisions avec freinage d’urgence et détection des piétons, l’Active Park Assist, ou encore le Cross Trafic Alert (alerte de véhicule en approche, par exemple lorsque le conducteur sort de sa place de parking en marche arrière). Au total 15 systèmes d’aide à la conduite seront proposés pour la Fiesta !
Quatre variantes proposées !
Mais la vraie nouveauté, c’est la stratégie commerciale de Ford ! La marque a présenté non pas une Fiesta, mais quatre ! En effet, en plus de la Fiesta classique, la marque a dévoilé quatre « autres » Fiesta avec des personnalités bien différentes.
La première, la ST-Line (en rouge) est une déclinaison au look sportif, en attendant la vraie ST qui arrivera plus tard. Avec ses appendices sportifs, elle promet de belles choses pour le renouvellement de la véritable ST !
Ensuite, la Fiesta Vignale (en blanc). Déclinaison luxe de Ford, Vignale s’attaque maintenant à la citadine pour compléter son offre. Couleurs et jantes spécifiques, sièges en cuir matelassés et sûrpiqués, décors spécifiques, de quoi concurrencer les petites premium comme l’Audi A1, la Mini ou bien la DS 3 par exemple.
Puis, en marron, la version Titanium voulue haut de gamme. Déjà intégrée au catalogue depuis longtemps, cette version représente presque 50% des ventes pour la Fiesta cette année.
Enfin, dernière mais pas des moindre, la Fiesta Active (en jaune). Sorte de mini-SUV, elle est une première sur la gamme Fiesta. Plutôt crossover car elle n’est qu’une version « image », cette déclinaison propose une alternative à l’EcoSport qui n’est pas vraiment plébiscité en France. La Fiesta Active a un peu plus de chance de séduire avec son look baroudeur, sa garde au sol légèrement relevée, ses barres de toit et ses protections plastique.
Une gamme moteur actualisée
Enfin, côté moteurs, petite mise à jour également. Les 1.0L Ecoboost de 100 et 125 chevaux restent, tandis que la déclinaison 140 chevaux vue sur les Fiesta Red et Black Edition fait son apparition dans la gamme normale. Des boîtes manuelle six rapports et automatique 6 rapports seront proposées. Quant à l’entrée de gamme, le 1.25L de 60 chevaux disparaît (ouf !) pour un bloc 1.1L de 70 ou 85 chevaux, emprunté à la nouvelle Ka+. Ce bloc sera cependant uniquement disponible avec une boite manuelle cinq rapports.
Pour la déclinaison diesel, c’est le 1.5L TDCi qui sera proposé, en deux déclinaisons : 85 chevaux (au lieu de 75 auparavant) et 120 chevaux (une première !). La Fiesta a donc un large éventail de moteurs, et pourra enfin concurrencer les modèles diesels de plus de 100 chevaux, comme les 208 BlueHDi 120 et autres Clio dCi 110.
La Nouvelle Fiesta, qui entame donc sa quarantième année et sa septième génération, est parée pour attaquer ses grandes rivales. Reste à connaître son prix, et à l’essayer !
One thought on “Ford Fiesta : (r)Evolution”