Hausse de la mortalité routière en 2014

Voilà, ce n’était pas arrivé depuis 2001. L’année 2014 a été plus meurtrière sur les routes par rapport à 2013. La mortalité routière a augmenté de 3,7 % en 2014 soit une hausse de 120 à 140 morts. Le chiffre reste tout de même important l’année dernière avec 3 338 morts. C’est encore trop a annoncé ce matin le ministre de l’intérieur à l’issu d’une conférence de presse. Il a annoncé ce matin qu’il ne remettait pas en cause le chiffre de 2 000 morts d’ici 2020. Pour y arriver, il a annoncé 26 mesures, dont 8 qui sera déterminante dans notre façon de conduire à l’avenir. 

Je vous présente les mesures ci-dessous :

Alcoolémie : tolérance proche de zéro. Le taux légal va être abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, deux ans si son obtention s’est faite avec un apprentissage par conduite accompagnée).

Surveillance radar renforcée. Le déploiement de radars feux rouges est relancé et la modernisation du parc existant sur le réseau routier (4.200) va être poursuivie (radars mobiles, radars bi-face).

Apprendre plus jeune à conduire. La conduite accompagnée sera possible dès 15 ans et la limite d’âge pour passer l’examen de conduite passe à 17 ans et demi.

Plus de sécurité pour les piétons. Interdiction de stationner à moins de 5 mètres d’un passage clouté pour les quatre-roues et renforcement des sanctions pour les contrevenants.

Vitesse plus limitée. Le passage de 90 à 80 km/h va être expérimenté sur certains tronçons à double sens « particulièrement accidentogènes ». Par ailleurs, les maires pourront abaisser la vitesse sur tout ou partie de leur agglomération et non plus seulement quelques rues.

Des tests anti-stupéfiants. Réalisés par voie salivaire, ces tests seront d’abord pratiqués dans 11 départements avant généralisation.

La chasse aux oreillettes. Le port de tout système auditif (écouteurs, oreillettes, casque, etc.) va être interdit à tout conducteur.

Des vitres plus transparentes. La réglementation du sur-teintage des vitres à l’avant des véhicules pour permettre le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, etc.) va être « précisée ».

 

 

One thought on “Hausse de la mortalité routière en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.