Le parc automobile électrique a atteint 1,26 millions de véhicules dans le monde en 2015. Face aux politiques de transition énergétique (COP21), aux avancées scientifiques dans la recherche et le déploiement de batteries toujours plus puissantes et peu coûteuses, l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) vient de publier l’édition 2016 du rapport Global Electric Vehicule Outlook. Sans détailler l’intégralité de ce document très complet et disponible pour l’heure uniquement en anglais, voici une sélection de graphiques et données qui nous ont particulièrement marqué.
Le « Global EV Outlook 2016 », de quoi s’agit-il ? Ce rapport vise à fournir une mise à jour sur les développements récents des véhicules électriques, fournissant des informations détaillées sur l’évolution récente des inscriptions (ventes de véhicules), le nombre de véhicules électriques sur la route, leur couverture modale sur les marchés les plus importants de véhicules mondiaux. L’analyse se penche également sur la disponibilité et les caractéristiques de l’équipement d’alimentation des véhicules électriques (EVSE), des rapports sur l’évolution des taux de déploiement. Le rapport comprend un examen et une analyse des éléments clés sur le soutien politique, tant pour les véhicules électriques et EVSE. L’analyse fournit également des indications sur les signes encourageants qui caractérisent l’évolution récente des coûts de la batterie et de la densité d’énergie. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, vous trouverez en bas de page, un lien vers le rapport complet de l’IEA.
Les nouvelles immatriculations de voitures électriques (y compris à la fois la batterie électrique et hybrides plug-in) ont augmenté de 70% entre 2014 et 2015, avec plus de 550 000 véhicules vendus dans le monde entier en 2015. Pour l’heure, les ventes d’EV représentent 1% des part de marché dans sept pays : la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la France, la Chine et enfin le Royaume-Uni. Parmi ces nations, la Chine est représentée comme le marché numéro 1 de l’électrique, devant les États-Unis. Issues d’un marché émergent, les ventes annuelles dans le pays asiatique sont passées de 200 000 à 300 000 en l’espace d’un an. Une augmentation équivalente à l’unique marché des Pays-Bas en 2015.
Évolution des ventes de véhicules électriques entre 2010 – 2015

© IEA
Comme le montre cet histogramme, le marché de l’électrique a vu sa croissance s’accroître en 5 ans. Dans le monde, le parc automobile électrique est en effet monté de près de 0 à plus de 1 200 000 véhicules. Chiffres significatifs : en 12 mois (2014 – 2015), l’effectif de modèles sur nos routes et passé presque du simple au double. Pour donner un aperçu, les ventes de ces modèles aux États-Unis et en Chine en 2015 représentent l’équivalent des ventes totales lors de l’année précédente. Pour les mois futurs, cette croissance significative devrait continuer à se poursuivre. La Déclaration de Paris sur l’électromobilité et le changement climatique avait en effet déposé un appel à l’action pour 2030. A côté de cela, l’AIE 2DS qualifie le la croissance du marché et le déploiement rapide des voitures électriques dans tous les segments du marché comme substantielle. Cité dans le rapport, ce large déploiement international est « nécessaire pour répondre aux objectifs du développement durable ». De plus, « les véhicules électriques offrent des avantages immédiats pour la qualité de l’air dans les zones urbaines […] ainsi qu’un niveau de bruit réduit, augmentant ainsi le confort quotidien pour le citadin ».
Évolution du prix des batteries ainsi que de leurs capacités (2008-2015)

© IEA
L’un des principaux sujet traité dans le communiqué concerne l’évolution des batteries selon leurs prix et leurs capacités. A partir de données prisent entre 2008 et 2015, l’agence Internationale de l’Énergie a pu démontrer qu’en 7 ans, le kWh est passé de 1 000 dollars US à moins de 300 dollars. Cet évolution obligatoire pour voir augmenter le nombre de véhicules zéro émission sur les routes semble porter son fruit. En comparant les batteries d’une Model S P90D selon le prix du kilowatt-heure entre 2008 et 2015, la somme demandée serait passée de 90 000 dollars à 18 000 dollars, soit une baisse de 80%. Tesla avait d’ailleurs communiqué vouloir baisser le prix de leurs batteries à une centaine de dollars le kWh à l’horizon 2020.
Face à cette diminution des prix, les batteries ont-elles gagné en performances, notamment lors de l’année 2014. En légère augmentation entre 2008 et 2013, c’est bien lors des deux dernières années que la puissance de celles-ci ont évolué, passant de 220 à plus de 330 Watt-heure par litre. Parmi les 112 sources qui ont permis le rapport, l’IEA relève qu’à l’horizon 2022, la puissance des batteries se trouveraient aux alentours de 400 Wh/L, soit une progression de 21% en l’espace de 7 années. Dans les conclusions du rapport GEVO2016, l’IEA explique que « l’apprentissage de la technologie et des économies d’échelle en raison du marché de plus en plus fort a conduit à la baisse des coûts et l’amélioration rapides de performance dans la dernière décennie ».
Dans les dernières lignes de son rapport, l’IEA implore les politiques d’Etats en exigeant des liens intelligents entre les constructeurs des voitures, des chargeurs ainsi que des opérateurs. L’agence évoque notamment une mise en place de tarifications intelligentes ne prenant pas en compte l’impact du revenu national élevé de la taxation des combustibles fossiles.
Pour lire le dossier GEVO2016 complet, cliquez-ici.
As 39% of you correctly answered, there are over 1.2m #electricvehicles on the road! #EV ⚡️🚙 https://t.co/mofnrsIqzq pic.twitter.com/W3vXJPse4W
— IEA (@IEA) 9 septembre 2016
3 thoughts on “Infographie : la croissance du marché de la voiture électrique”