Cette semaine s’ouvre le Salon de Detroit aux Etats-Unis. Nombre de constructeurs nous présentent de nouveaux véhicules comme Volkswagen et son nouveau Combi électrique. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Kia, avec une nouvelle grande berline : la Stinger GT.
Eternel challenger, le coréen Kia relève un nouveau défi en proposant une grande berline (4,83 m) au design travaillé, et inspiré de ses rivales allemandes. On retrouve le profil d’une Audi A7 par exemple, ou l’arrière faisant penser à une Maserati Granturismo. A l’avant comme à l’arrière, une ligne affirmée, large et posée au sol, et des feux très fins. La grande calandre à l’avant est complétée par une double entrée d’air en bas du pare-choc, tandis qu’à l’arrière on trouve un diffuseur et quatre sorties d’échappement !
Et c’est le minimum pour une berline sportive ! Car oui, la Stinger GT se revendique sportive familiale. Avec un V6 3.3L de 370 chevaux, le 0 à 100 km/h est annoncé en 5 secondes. La berline coréenne proposera également deux motorisations plus modestes : un quatre cylindres essence turbo de 255 ch, et un 2.2L diesel de 197 chevaux. Toutes ces motorisations seront disponibles en boite automatique 8 rapports. Enfin, un bloc hybride viendra peut-être compléter la gamme plus tard.
A l’intérieur, les premiers clichés montrent un habitacle plutôt luxueux et chic, avec de l’aluminium et quelques touches de bois. Du cuir à profusion sur ces photos officielles, mais attendons de voir d’autres clichés et la voiture en réel pour en juger. Un écran tactile HD trône sur la planche de bord façon Mercedes-Benz.
Pour l’instant pas encore d’information sur les tarifs, mais la version européenne sera présentée plus en détail lors du Salon de Genève en mars prochain.