Souvenez-vous, nous vous parlions précédemment des différentes voitures autonomes, c’est-à-dire qui se passent de chauffeurs en partie et peuvent rouler seules, en autonomie … (voir ici et ici)
Cet immense projet se développe de plus en plus, et hier, après une réunion à Bercy concernant la mise en place entre le Ministre de l’Économie Arnaud Montebourg et différents industriels représentés par les PDG comme Carlos Ghosn pour Renault, une décision a été prise.
En effet, le gouvernement a décidé après concertation que les véhicules autonomes seraient expérimentés sur route ouverte dans des conditions normales de circulation avec d’autres usagers « normaux » comme vous ou moi au volant de voitures classiques. Certaines régions seulement seront autorisées au départ, mais le gouvernement souhaite étendre au fur et à mesure le projet à d’autres régions et au territoire entier après des tests concluants.
L’une des premières zones où pourrait être expérimentés ces véhicules d’un genre nouveau sont les Yvelines, où plusieurs industriels sont implantés comme Renault et son Technocentre à Guyancourt.
Le projet qui tend à se développer rapidement dans les années à venir devrait vraiment aboutir aux alentours de 2020. Cela laisse le temps de développer de la meilleure manière possible les véhicules pour tous les constructeurs qui le souhaitent, d’améliorer leur sécurité et leur comportement, ainsi que de répondre aux questions de la responsabilité du conducteur en cas de problème comme un accident.
Pour conclure, cette expérimentation sur route ouverte est une bonne chose pour développer la voiture autonome et détecter les problèmes, mais espérons que ceci ne mettra pas en danger les autres usagers.