Le Volvo Concept 26, chouchou du Salon de Los Angeles

Du 20 au 29 novembre 2015 se tient l’un des plus grand salons auto du monde : le Salon de Los Angeles. Connu pour mettre en lumière le bouillonnement technologique lié à l’automobile, l’évènement a dévoilé cette année des bijoux d’exception. Et c’est l’un d’eux qui nous intéressera en partie aujourd’hui : le Volvo Concept 26. Entre fonctions traditionnelles et mode automatique, ce prototype répond aux exigences de nos routes de demain en offrant un design ingénieux et parfaitement ergonomique. Voici nos premières impressions :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Concept 26, une voiture autonome d’excellence

Quand la firme Mercedes-Benz présentait l’an dernier sa voiture sans conducteur aux allures de science-fiction, la F015, Volvo propose de son côté une sorte de modèle versatile offrant trois modes distincts de conduite. En fait, chaque élément de l’habitacle de la Concept 26 est mobile pour permettre une tenue adéquate, quel que soit le mode voulu :

  • Le mode « Conduite » est le mode traditionnel de conduite normale : pédales, volant, tableau de bord classique, tout y est pour un contrôle optimal.
  • Le mode « Création » permet de son côté d’escamoter le volant, d’incliner le siège dans une position plus agréable, de faire s’extirper un écran tactile de 25 pouces du tableau de bord et une tablette d’appoint de la porte du conducteur. Somme toute, ce mode permet au conducteur de passer au pilotage automatique tout en conservant un espace ergonomique propice au travail et à la création.
  • Le mode « Détente » permet le repos parfait des voyageurs : le siège conducteur se recule et s’incline de sorte à laisser place à un repose-pied afin d’offrir une position horizontale de conducteur. Evidemment, le mode de conduite automatique est encore de rigueur.

Volvo a fait du chemin depuis ses débuts, pour retrouver ses nombreux modèles, parfois encore en vente, vous pouvez vous rendre sur le site de nos confrères Autoscout24.

Le Salon de Los Angeles au cœur des innovations

Nous vous présentions dans un article précédent le premier teaser pour le relooking de la célèbre Mercedes-Benz SL qui allait être présentée en exclusivité au Salon de Los Angeles. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ce n’est pas sans un certain battage médiatique que le bébé de la firme allemande a vu le jour sous de nouveaux traits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du reste, l’évènement a aussi permis à Fiat de dévoiler sa nouvelle 124 Spider qui offre l’originalité de ne pas être un modèle 100 % Fiat et de partager un grand nombre d’éléments avec la Mazda MX-5. Coup médiatique, le constructeur italien a aussi sorti pour l’occasion une version « Stormtrooper » de la Fiat 500, reprenant les codes esthétiques des combinaisons des fameux soldats de Star Wars. Enfin, celui qui a fait parler de lui au Salon de Los Angeles fût évidemment le Range Rover Evoque Cabriolet, au croisement entre le SUV et le cabriolet, dont vous retrouverez son teaser ici. Pour résumer, le salon de l’auto est un régal pour les férus de grosses cylindrées originales et le plaisir va se prolonger jusqu’au 29 novembre prochain !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.