La course à la technologie autonome compte de plus en plus de marques et starts-up dans son effectif. Chez les américains, Google n’est pas le seul à s’y pencher. En ce mois d’août, ce n’est pas moins que la firme de Détroit qui si colle.
Pour Ford comme pour d’autres marques, la voiture autonome, c’est demain. Et si certaines autres marques telles que Volvo mise sur des alliances avec d’autres sociétés (lire aussi : Un accord entre Volvo et Uber vers la voiture autonome), l’approche de Ford sur le sujet semble beaucoup plus centrée sur la marque. En effet, via un communiqué de presse datant du 16 aôut 2016, Ford explique doubler ses effectifs d’employés dans la recherche sur le domaine, ainsi que d’agrandir au même titre les locaux basés dans la Silicon Valley.
10 ans d’études avant 2016
Bien que Ford semble accélérer ses recherches en planifiant l’entrée en course de ses nouveaux modèles pour 2021, la marque centenaire évoque aussi une recherche dans le domaine depuis une décennie. Selon Mark Fields, CEO chez Ford Motor Compagny « l’automatisation des véhicules sera un élément majeur de la prochaine décennie ». Une avancée technologique qui permettra « un transport plus sûr et plus accessible ».
De nouveaux investissements signés
Pour combler à bien ses recherches, la firme de Mark Fields a dû tout de même investir aux côtés de quatre starts-up. La première, leader de la technologie de cartographie haute résolution LiDAR nommée Velodyne. Pour adapter le véhicule aux situations et environnement où celui-ci circule, Ford partagera ses recherche avec la marque israélienne : SAIPS basée sur la vision par ordinateur. Aux côtés de ces deux starts-up figureront Nirenberg Neuroscience LLC (intelligence artificielle issue de recherche sur le lien entre nos yeux et notre cerveau dans la perception des choses, afin de reproduire le mécanisme sur ordinateur) ainsi que Civil Maps, la dernière collaboration en date pour Ford.
Une flotte de 30 prototypes autonomes
A ce jour, Ford dispose du plus grand nombre de prototypes autonomes. Sur la base de Mondeo Hybrid, l’américain expérimente ses dernières nouveautés sur les routes de l’Arizona, de Californie ainsi que du Michigan. Outre les routes ouverte, la marque explore les capacités de ces prototypes sur une structure privée de 13 hectares appelée Mcity au Michigan. Et bien que le terrain de jeu du constructeur soit vaste dans ces domaines cités, les ingénieurs Ford s’attardent aussi sur d’autres milieux tel que sous la neige dans l‘obscurité absolue. Un programme qui semble bien complet. Mais qui ne fera pas partie des premiers premières technologies autonomes. Nissan et Volvo, annonce déjà leurs jeux d’ici à 2 ans…