Généralement, en janvier, c’est l’heure des bilans. Et l’automobile n’y échappe pas, avec un bilan général de l’année qui vient de se terminer. Pour 2015, le bilan est plutôt positif, même si certains éléments n’y ont pas contribué comme le scandale Volkswagen…
En effet, d’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (voir tableau ci-dessous), l’augmentation de janvier à décembre 2015 par rapport à la même période pour 2014 est de 6,8 % ! Un bon signe, quand on sait que les français achètent de moins en moins de voitures neuves, selon plusieurs sources (nous en parlerons bientôt…). On atteint presque les deux millions de véhicules immatriculés, contre 1,79 million en 2014.
Pour le mois de décembre, on note aussi une belle remontée par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 12,5% ! On peut voir que 183 724 véhicules ont été immatriculés ce mois-ci, contre 163 354 véhicules en décembre 2014.

La division au sein de PSA avec la nouvelle marque DS ne reflète pas totalement les chiffres du groupe …
Le groupe PSA gagne ainsi 7,7 points, grâce à l’arrivée de la nouvelle marque DS (+55%) même si les volumes ne sont pas faramineux. Le groupe Renault affiche une belle progression : + 26,7 % ! En partie grâce aux très nombreuses nouveautés dans la gamme (et la Mégane 4 devrait continuer dans cette belle lancée)
On peut noter une très nette progression pour certains constructeurs comme Fiat (+19 %) ou Hyundai (+39,6 %), ainsi que le groupe Mercedes (+19,1 %) et le groupe BMW (+15,3 %). Le Groupe Volkswagen s’en tire avec un petit 3,9 % sur l’année, mais perd 8,9 points pour le mois de décembre, et 15 points pour la marque Volkswagen uniquement… Sûrement une des premières conséquences du DieselGate.