Maserati met à jour sa Quattroporte

En trois ans de commercialisation, la grande berline luxueuse de Maserati s’est écoulée à plus de 24.000 exemplaires dans le monde. Derrière sa petite sœur Ghibli (23.500 ventes en 2014), la Quattroporte revient aujourd’hui dans l’actualité avec une mise à jour stylistique et technique.

Maserati va bien. Et ira encore mieux selon elle jusqu’en 2018. En effet, la firme italienne avait grâce à l’arrivée de la Ghibli, légitimé son image et ses ventes : + 136 % entre 2013 et 2014. Un chiffre significatif qui avait fait progresser les ventes jusqu’à atteindre 36.000 ventes en 2014 (une année record pour le marché de l’automobile de luxe). Dans cette période glorieuse, Maserati s’est donnée pour but d’atteindre les 75.000 ventes dans deux ans. Après la commercialisation de son grand SUV Levante, la marque au trident présente aujourd’hui un restylage de sa berline Quattroporte.

Maserati_Quattroporte_2016_138f3-1200-800

GranLusso, GranSport

Dans la partie esthétique de la berline, il sera difficile de trouver au premier coup d’œil, d’éléments différents par rapport à l’aînée de 2013. En effet, Maserati n’a probablement pas voulue démoder cette dernière. Ainsi, les changements sont rares et ne concernent pour la face avant, que de nouvelles finitions mates sur le pare-choc. La calandre se remet au goût du jour en reprenantMaserati_Quattroporte_2016_8979f-1200-800 le même dessin que sur le Levante et s’ajoute d’une nouvelle technologie d’aération électrique, gagnant sur l’aérodynamisme de l’auto un gain de 10%. Sur le profil, les bas de caisse sont redessinés selon Maserati et l’extracteur d’air à l’arrière reprend la même teinte que le pare-choc avant.

Mais la vraie nouveauté à retenir sur le dessin de l’auto concerne deux nouveaux packages : GranLusso et GranSport. Disponible en option sur toutes les motorisations (exceptée la version V8 GTS en série), ces deux finitions aux tarifs égaux permettront au client de choisir entre deux philosophies de berline ; entre luxe et sportivité.

Maserati_Quattroporte_2016_a6611-1200-800

Qu’est-ce que cela change ?

Dans l’habitacle, les finitions GranLusso proposeront des éléments tels que les sièges en tissu de soie (breveté par la marque italienne de textile Ermenegildo Zegna). Le bois et le cuir sont aussi de partie.  L’extérieur gagne des jantes 20 pouces.

Pour les finitions GranSport, la berline s’offre des jantes 21 pouces et la carrosserie peut s’équiper d’éléments en carbone. Les étriers sont rouges et le pare-choc est ouvert, garantissant un plus important refroidissement. A l’intérieur, le volant en fibre de carbone et cuir fait son apparition, tout comme des sièges avant et arrière redessinés.

En outre dans l’habitacle commun aux finitions de cette nouvelle Quattroporte, nous pouvons noter l’arrivée d’un nouveau logiciel pour l’écran tactile de 8,4 pouces, un nouveau frein de stationnement électrique, un système Stop&Go ainsi qu’un capteur de la qualité de l’air de série.

D’un point de vue sécurité, Maserati fait le plein des technologies avec un freinage d’urgence automatique, caméra d’environnement 360° ainsi qu’un pack d’aide à la conduite (optionnel).

Des berlines plus rapides

Du point de vue des motorisations de cette Quattroporte, il n’y aura aucune évolution des puissance des blocs V6  et V8 pour la France. Si ce n’est que chacun des moteurs délivrent aujourd’hui de meilleurs performances avec des vitesses de pointes augmentées (jusqu’à 310 km/h pour le bloc essence 3.8 de 530 ch.

Pour terminer, chacun des blocs sera accouplé à une nouvelle boite automatique ZF à 8 rapports.

La Quattroporte restylée sera disponible à l’achat au courant du mois. Les prix n’ont dès lors pas été communiqués.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.