Vraiment c’est rare quand je le dis, mais cette japonaise est jolie. Je crois que Mazda est la seule marque japonaise a faire des modèles jolis ET fonctionnels. Enfin, c’est une question de goût. Bref, Mazda est souvent connue en France notamment pour les qualités de sa Mazda 2. Fonctionnel, jolie, ayant des bons moteurs, mais ce modèle avait un point noir, c’était son intérieur. Heureusement, pour Mazda, elle en a tiré des leçons et a corrigé sa copie.
Niveau design, c’est un véhicule dans l’air du temps. Tout en courbe, elle arbore un style très féminin tout en étant assez sportive. Elle est disponible seulement en 5 portes, sûrement pour faire des économies. Elle possède le nouveau design de Mazda ainsi que la nouvelle plateforme. Ses dimensions sont de 4,06 m pour la longueur, 1,70 m pour la largeur et 1,52 m en hauteur. Vraiment, on note qu’il y a une forte ressemblance avec la Mazda 3 comme chez Volkswagen avec ses Polo et Golf.
Si l’extérieur est réussi, quand j’ai vu les photos de l’intérieur, j’ai été aussi étonné. Et agréablement ! L’intérieur est très sobre, mais alors cela apporte une classe incroyable ! Encore une fois je peux noter une certaine ressemblance avec l’intérieur de l’Audi A3 (écran tactile, aérateurs…). Mais on pourra dire qu’aujourd’hui que tout le monde se copie ! On a un écran tactile qui on pourra dire « flotte » sur la planche de bord, Mazda fait disparaître la console centrale, dissimulant les aérateurs, l’instrumentation derrière le volant avec compteur central et aux cadres latéraux, la sellerie haut de gamme visible ici adoptant le biton cuir noir et blanc.
En revanche, les mécaniques n’offrent pas d’étonnement, le nouveau bloc diesel « SKYACTIV-D » 1,5 litre 105 chevaux apporte plus de pêche à la gamme, les moteurs essence « SKYACTIV-G » 1,3 et 1,5 litre restera sûrement les débuts de gamme.
Le prix sera sûrement en accès de gamme à sa sortie comme les Clio & Co à partir de 14 000 Euros.