McLaren dévoile la 720S, seconde génération des Super Series

La gamme phare du constructeur McLaren s’est vu actualisé à l’occasion du salon de Genève. Celle qui s’appelait à l’origine 650S, devient pour sa seconde génération, la 720S. Au programme, comme le nom le laisse comprendre, le modèle gagne 70 ch. Un résultat atteint grâce à une refonte totale de la supercar.

Après avoir réalisé trois versions de la gamme des Super Series : 625C, 650S et 675LT (dans l’ordre des puissances, vous l’aurez compris), McLaren dévoile la seconde génération de cette série de modèle, en commençant par la 650S. Celle qui se présentait avant comme un mélange entre une MP4-12C et une P1, devient aujourd’hui un modèle à part entière avec un physique bien à lui, respectif au design du constructeur. Avec la nouvelle 720S, la firme britannique entend bien rester dans la course aux performances et à la puissance : si le design devient plus aérodynamique, le châssis plus léger et le bloc majoré de 0,2 litres, c’est uniquement pour pouvoir annoncer des chiffres à la hausse, susceptibles de faire taire la concurrence.

mclaren-720s-super-series-5

Nouveau design

Alors que des prototypes de la supercar avaient déjà pu être aperçus il y a quelques semaines, McLaren n’a pas manqué de l’événement suisse pour créer la surprise avec sa nouvelle 720S. Physiquement, tout change comparé à son prédécesseur, avec un design beaucoup plus épuré et affiné. Sur le profil, on pourra ainsi noter le retrait des entrées d’air, qui ont migré au niveau de la poupe de l’auto. Les optiques à l’avant sont quoique minimaliste mais très efficace, histoire de goût. A l’intérieur, le volant se voit doté d’un combiné d’instrumentation pivotant sur lui même, passant ainsi d’une « simple » interface avec des compteurs, à un écran très fin proposant le strict minimum à la conduite de l’engin : le régime moteur, le rapport enclenché et la vitesse.

mclaren-720s-super-series-3

Les performances s’élèvent

Pour présenter un modèle plus puissant et rapide que la 650S, les équipes de McLaren ont du tout revoir ; du châssis au moteur, en passant par certains détails dans l’habitacle et la carrosserie. Les 70 ch supplémentaires sont notamment dû au V8, passant de 3,8 l de cylindrée à 4,0 l. Porté à 720 ch, le bloc est ainsi plus puissant de 45 ch face à la bestiale 675LT et loin devant les 640 ch produit du bloc Audi présent sur la nouvelle Lamborghini Huracan Performante, se félicitant d’avoir battu le chrono de la 918 Spyder sur le Nurburgring.

mclaren-720s-super-series-6

De 0 à 100 km/h, la supercar ne demandera que 2,9 secondes. Pour expliquer cela, il faudra prendre en compte le châssis carbone monocoque rendant la voiture forte de seulement 1.283 kilos ainsi que des technologies issues de sa grande sœur : l’hypercar P1 dont la 720S reprend une suspension des plus poussées selon le constructeur ainsi qu’une direction ultra précise. Dans les chiffres, le constructeur prévoit de pouvoir atteindre les 341 ch sur circuit, un 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et un très sage 10,8 litres au 100 km/h, à vérifier tout de même pour cette dernière donnée.

Les prix, eux aussi à la hausse

Si tous les chiffres augmente sur la 720S, il faudra aussi compter sur ceux des tarifs, qui, à 250 000 euros se trouveraient plus chers de près de 20 000 euros face au ticket d’entrée de l’ancienne 650S. Par la suite, le constructeur de Sa Majesté devrait présenter les nouvelles versions des 625C (entrée de gamme) et 675LT, bien qu’à voir la popularité de la version « GT » présente sur la gamme des Sport Series (la 570 GT), la seconde génération des Super Series pourrait bien s’en voir complété.

Toute l’actualité du salon de Genève !

 


Via McLaren au Salon de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.