Ce 12 juillet, Mercedes-Benz proposait une rétrospective de son histoire automobile, qui dure déjà depuis 130 ans, au Grand Palais à Paris. Une exposition très temporaire, puisqu’elle n’a duré qu’une journée ! Pour les absents, session de rattrapage avec nos photos et nos impressions.

Dès l’entrée, un Classe G 4×4 « au carré », encore plus extrême que le Classe G classique. Son prix ? 220 000 euros !
En arrivant au Grand Palais ce 12 juillet, on remarque quelques Mercedes en ligne, dont ce Classe G 4×42 qui attire les regards des passants. Avec ses 2,10 mètres de large et ses 2,25 mètres de haut, il paraît très « carré », d’où son patronyme. On voit aussi un GLC Coupé, une Classe E break, un ML et deux Classe A45 qui nous ont rappelé de bons souvenirs…
En entrant sous la verrière, on découvre un espace assez aéré, pas trop chargé comme certaines expositions. Les visiteurs peuvent tourner autour des voitures, faire des photos, monter dans certains véhicules tandis que les plus rares sont entourés de cordons de sécurité.

L’espace est plutôt dégagé, et les visiteurs peuvent parfaitement profiter de l’exposition malgré une grosse affluence.
Le sport est bien représenté, avec quelques monoplaces dont celle de Lewis Hamilton, la numéro 44. Il y a aussi des voitures de sécurité, les Safety Car, et des AMG GT préparées pour la course. On note aussi quelques déclinaisons AMG de la gamme actuelle, ainsi que les anciennes grandes sportives de la marque, les SLR et SLS (dont une Electric Drive et ses 751 chevaux !)
L’espace était coupé en deux : d’un côté, les véhicules actuels, comme ces Classe G de plusieurs couleurs assez inhabituelles (vert fluo, orange, violet,…) ou les CLA, GLC, et autres Classe S. De l’autre, les véhicules plus exclusifs et historiques, comme la 300 SL de 1954, la 190 SL, la limousine 600, ou encore la Pagode 280 SL Roadster, très rare.
Enfin, au fond de ce grand espace, on pouvait également retrouver quelques concepts car, comme l’IAA présenté à Francfort en 2015, ou le Vision Tokyo. Le concept GLE Coupé était aussi présent, avec sa robe jaune spécifique.
Enfin, pour terminer cette visite, comment ne pas parler du Classe G 6×6 ? Oui, vous avez bien lu, ce n’est plus un simple franchisseur à 4 roues motrices, il peut aussi en avoir six ! Avec ça, aucun souci pour passer au travers des dunes dans les Emirats !
Cette exposition nous a bien plus, malgré une présence un peu trop importante de la gamme actuelle. On aurait aimé un peu plus de véhicules plus anciens, qui ont fait la gloire de la marque à l’Etoile… Une prochaine fois peut-être ?
Ci-dessous, quelques unes de nos photos en diaporama :