Nissan Bladeglider : du concept-car au prototype roulant

Dévoilé en 2013 lors du Salon de Tokyo, le Nissan Bladeglider était un concept-car proposant la vision de la marque nippone sur la mobilité électrique. Après deux ans de développement, il est aujourd’hui passé au stade du prototype roulant.

Le Nissan BladeGlider est donc passé du concept-car au prototype roulant. Avec son architecture particulière (l’avant est plus court que l’arrière), Nissan annonce une meilleure maniabilité, et un aérodynamisme optimal pour des performances impressionnantes.

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Les portes géantes s’ouvrent en élytre vers l’arrière.

Cette architecture singulière influe sur l’intérieur, puisqu’il n’y a que trois places : le conducteur est installé à l’avant, au centre, tandis que deux passagers peuvent prendre place derrière lui. Des harnais quatre points pour chaque occupant sont présents sur les sièges baquet. Alliance de tissu et de résine, ils sont annoncés confortables et sécuritaires. Disponibles en vert ou orange, ils donnent une allure sportive au prototype.

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Le prototype est donc 100% électrique. La batterie et le moteur ont été développés avec Williams Advanced Engineering. Deux moteurs électriques de 177 chevaux chacun sont reliés aux roues arrières, et une batterie de 220 kW alimente le tout. Cet ensemble permet au Bladeglider de dépasser les 190 km/h selon les estimations de la marque, et d’effectuer le 0 à 100 en moins de cinq secondes !

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Le Bladeglider est un véhicule trois places uniquement.

Côté technologie, le prototype est bien doté, avec de nombreux écrans permettant de contrôler les fonctions du véhicule, d’avoir des informations concernant la charge de la batterie, le couple disponible, etc. Deux écrans autour du volant (voir photo ci-dessous) diffusent les images captées par des caméras près des roues, qui remplacent les rétroviseurs pour améliorer l’aérodynamisme.

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Le poste de pilotage est très technologique, avec de nombreux écrans et boutons.

Enfin, dernière innovation et non des moindres, le prototype dispose d’un système de vectorisation de couple « Torque Vectoring System ». Celui-ci permet de contrôler le couple délivré aux roues motrices afin d’améliorer la maniabilité. En cas de sous-virage, cette technologie permet de fournir un couple supplémentaire pour gagner en stabilité. Ce système est déjà éprouvé sur de nombreuses sportives, mais aussi sur le Juke en version All-Mode 4×4-i.

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Deux prototypes Nissan BladeGlider seront présentés à Rio de Janeiro au mois d’août. L’un sera exposé au cœur du Parc Olympique pendant les Jeux Olympiques de Rio, tandis que l’autre réalisera des essais dynamiques.

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