Nissan IDS Concept : l’autonome, c’est vous

Leader du marché 100% électrique, Nissan s’empare des regards du salon de Tokyo grâce à un concept de véhicule autonome. Cité sous le nom de IDS Concept, l’engin est bien plus qu’une simple étude de style et annonce le futur des technologies et philosophies de la marque.

139099_1_5

A côté des nombreux furieux d’apprendre l’arrivée de nouvelles technologies autonomes mettant un poignard dans le dos au plaisir de conduire, réside l’autre majorité de public dont le nombre de décès annuel dû aux accidents de route interpellent. Afin de résoudre ces deux principaux problèmes, Nissan et ses ingénieurs ont décidé de concilier les deux fléaux et réfléchir à une auto mêlant la passion de conduire avec la sécurité des dernières technologies autonomes de pointe. Focus sur la Nissan IDS Concept, une voiture autonome particulière.

Rappelés-vous. En août 2013, Carlos Ghosn communiqué un programme d’ici 2020, portant sur le l’étude de nouvelles technologies autonomes et donc l’installation sur les modèles de série serait en suivant. Aujourd’hui, l’heure est à la présentation d’une partie de celle-ci. Et c’est sur ce concept IDS que Nissan a décidée de les présenter. A commencer par Piloted Drive, un programme calquant le caractère de conduite du maître à bord et dont les préférences seraient configurées intelligemment.

139102_1_5

A bord du véhicule, le conducteur pourra choisir entre le mode de conduite manuel ou automatique. Dans le premier choix (et c’est là que les innovations sont les plus nombreuses), l’auto ne sera pas totalement déconnectée de son système autonome et gardera un œil sur la route afin de reprendre la main en cas de danger de toutes importances et d’apparitions tardives.

Le concept nippon surprendra au premier regard grâce notamment à son design, dont les lignes sont reprisent du concept annonciateur des prochaines Micra, nommé Gripz. Calandre en U, traits anguleux et cassés, l’IDS Concept est aussi le parrain des prochaines silhouettes et signatures de la marque sur ses futurs modèle. A l’intérieur, l’ambiance high-tech remplie d’écran pourra laisser place à un volant rangé dans le tableau de bord et dont l’installation se fera en quelques secondes, le temps d’une rotation avec un écran.

Le mot de la fin nous vient du PDG français de l’alliance Renault-Nissan : « Quelle que soit la situation, il s’agit de donner au conducteur davantage de choix et de contrôle. Le conducteur reste au centre de nos efforts en matière de développement technologique. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.