Nouvelle Citroën C3 : citadine à la sauce Cactus

Attendue depuis plusieurs mois et dévoilée petit à petit notamment avec des photos de la version WRC, la nouvelle C3 de Citroën a été présentée officiellement à la presse ce mercredi 29 juin avant sa présentation au public en octobre prochain pour le Mondial de Paris. Et cette fois-ci, on peut dire que le changement est total !

Design plus tendance

Fini la C3 toute en rondeur, que certains trouvaient fade, la nouvelle C3 se montre beaucoup plus pimpante et tendance. Elle s’inspire du C4 Cactus, notamment avec les AirBumps (les protections de bas de caisse) qui seront disponibles sur les versions haut de gamme. Ceux qui n’aiment pas ces AirBumps pourront donc s’en passer en prenant une version inférieure, bonne nouvelle !

La C3 nouvelle génération reprend la base technique et de nombreux éléments de sa cousine la Peugeot 208, néanmoins la citadine aux Chevrons garde un style personnel qui se démarque assez de la Lionne. Et encore plus avec ses neuf teintes de carrosserie et ses trois teintes pour le toit, le cerclage d’antibrouillard et les rétroviseurs.

Enfin, on retrouve également l’inspiration Citroën de ces dernières années, le regard à plusieurs étages : tout comme le C4 Picasso restylé, le C4 Cactus ou la C1, la nouvelle C3 se pare de feux à double étage (feux de jour et clignotants associés à la calandre et feux de croisement/de route plus bas). Les antibrouillards sont eux en bas du pare-choc.

A l’arrière, des feux 3D font leur apparition comme sur la DS 3 par exemple. La face arrière paraît pourtant un peu moins travaillée. On peut observer une grosse protection plastique sur le bas de caisse, qui rappelle les SUV, tout comme les arches de roues.

Intérieur épuré et techno

Passons maintenant à l’intérieur. L’inspiration du C4 Cactus se ressent : on retrouve un dessin très épuré et horizontal. Ici aussi, des associations de couleurs sont possibles, comme ci-dessous avec des touches de rouge sur la planche de bord ou un bi-ton marron/noir. L’écran tactile 7 pouces est toutefois placé très bas, sous les aérateurs, ce qui obligera sûrement à quitter la route des yeux… A vérifier.

Citroën_C3_2016-099-1024x683

On retrouve le style intérieur du C4 Cactus, surtout dans cette ambiance biton marron/noir. D’ailleurs les poignées de portes à lanières sont les mêmes !

Côté équipement, la C3 propose plusieurs systèmes déjà éprouvés par le groupe PSA comme l’avertisseur de franchissement de ligne, l’accès et le démarrage sans clé, l’avertisseur d’angle mort,… Mais la citadine propose également une nouveauté assez exclusive : une caméra embarquée HD placée derrière le rétroviseur intérieur. Elle permet de filmer ou photographier la route lorsque le conducteur le souhaite, et peut également enregistrer automatiquement les quelques secondes précédant et suivant un accident par exemple.

Le système multimédia 7 pouces propose les systèmes CarPlay (Apple) et Mirror Link (compatible tous smartphones).

Motorisations éprouvées

Pour les motorisations, on retrouve une offre similaire à celle de la Peugeot 208 : le trois cylindres essence PureTech décliné en 68, 82 et 110 chevaux (ce dernier a d’ailleurs été essayé sur la 208 avec la boîte EAT 6) et le bloc diesel 1.6L BlueHDi disponible en deux versions 75 et 100 chevaux.

La présentation au public aura lieu lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain, et la citadine sera commercialisée dans la foulée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 thoughts on “Nouvelle Citroën C3 : citadine à la sauce Cactus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.