Peugeot 5008 II : le 3008 XXL

Jusqu’à présent, le 5008 de Peugeot était un monospace assez massif et cubique, pratique pour la famille. Mais avec l’engouement de la clientèle pour les SUV, confirmé par les présentations réussies des 2008 (essayé au mois de mai) et 3008 (présenté au Bourget en mai dernier et bientôt à l’essai !), le Lion a revu sa recette pour la nouvelle génération de son 5008. Il devient donc un SUV (et oui, un de plus…), tout en gardant son côté pratique avec 7 places.

Prenez un 3008, étirez-le sur 19 cm, redessinez légèrement le hayon pour tenter de masquer l’effet sac-à-dos, et vous obtiendrez le nouveau 5008 ! Dans les grandes lignes en tout cas. En effet, côte à côté, les deux modèles ne peuvent pas renier leur parenté. Hauts sur pattes tous les deux, ils ont de grands passages de roues, une calandre chromée imposante et un long bandeau noir à l’arrière intégrant des feux 3D « griffes ».

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Maintenant, le 5008, c’est ça

A l’intérieur, même topo. Le 5008 deuxième génération passe à l’i-Cockpit (découvert sur le 3008 en mai dernier) avec un dessin similaire pour réaliser une belle économie d’échelle et avoir une certaine unité dans la gamme en même temps. Seule grosse différence avec son « petit » frère, le 5008 gagne une troisième rangée de sièges. Les trois sièges arrières du deuxième rang deviennent individuels, et deux sièges « de secours » prennent place dans le coffre. En effet, comme pour le Skoda Kodiaq présenté la semaine dernière, les deux places supplémentaires sont des strapontins pas forcément très agréables pour les longs trajets. Pour les grandes familles, mieux vaut se tourner vers les Peugeot Traveller, Citroën Spacetourer et Toyota Proace par exemple…

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Le 5008 n’abandonne pas totalement son côté monospace familial, en témoigne sa modularité : en configuration 5 places, la marque au Lion annonce un volume de coffre de 780 dm3, soit 100 dm3 de plus que l’ancienne génération. Le siège passager peut également se rabattre pour charger des objets longs avec 3,20 m de longueur de chargement !

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Pour les motorisations, l’auto reprend les mêmes blocs que le tout récent 3008 : 6 moteurs, dont 2 essence THP développant 130 et 165 ch, et 4 Diesel BlueHDi de 100, 120, 150 ou 180 ch. La boîte automatique à double embrayage EAT6 est livrée de série sur les moteurs THP 165 et BlueHDi 180, ou en option sur les autres blocs. Enfin, SUV oblige, Peugeot propose non pas une transmission intégrale, mais l’Advanced Grip Control comme sur les 3008 et 2008 (essayé en mai dernier).

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La version GT propose un coloris vert kaki (on aime ou on aime pas…) mais sans coupe franche contrairement au 3008 !

Pour les équipements, Peugeot proposera 5 finitions dont une GT-Line et une GT (mais sans coupe franche contrairement au 3008 !). Cette dernière étant proposée uniquement avec le BlueHDi de 180 chevaux… Comme sur le 3008, on retrouvera de nombreux équipements à la pointe de la technologie comme l’alerte de collision, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne blanche avec correction de la trajectoire, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore la vision à 360°.

Pour finir, l’addition. Pas encore de tarifs officiels (ils devraient être annoncés lors du Mondial de l’Auto dans quelques semaines) mais les estimations de nombreux confrères penchent autour des 28 000 euros, soit légèrement plus qu’un 3008.

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