Peugeot Instinct Concept : inspiration pour la future 508 ?

Il y a quelques semaines, Peugeot présentait un concept inattendu au Salon du Mobile de Barcelone (MWC), le Instinct Concept. Et c’est à Genève qu’il s’est véritablement dévoilé au public et aux amateurs d’automobile venus visiter le salon suisse. L’occasion de revenir sur ce prototype annonçant peut-être une esquisse de la future 508…

Les concepts-car sont monnaie courante lors des salons automobiles internationaux comme Paris (en octobre dernier) ou Genève en ce moment. Certains sont attendus car fuitent sur la toile quelques jours ou semaine avant, mais cette fois-ci, Peugeot nous a surpris en nous proposant un concept de véhicule autonome lors du Salon du Mobile de Barcelone.

Peugeot 504 Riviera, concept présenté à Paris en 1971. Crédit photo : les-peugeot-mythique.com

Ce concept, nommé Instinct, s’inspire du concept Peugeot 504 Riviera présenté en 1971 au Salon de Paris, façon break de chasse. Néanmoins, il a quatre portes dont deux antagonistes pour le style. Un profil très étiré, un bleu profond, des feux arrières qui rappellent les 3008 (essayé ici) et 5008 (essayé ici) et un avant assez différent de la production actuelle. Une énorme calandre horizontale, encadrée par de grands feux Leds en boomerang. Cet avant pourrait d’ailleurs servir d’inspiration pour une nouvelle identité stylistique de la marque au Lion. 

La calandre prend presque toute la largeur du concept.

En route vers l’autonome…

Mais le plus marquant dans ce concept, c’est le côté technologique et connecté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a d’abord été présenté lors d’un salon du mobile. En effet, le Instinct Concept est un véhicule autonome, doté d’un habitacle très futuriste. Le volant, lorsque la conduite autonome est enclenché, se rétracte et laisse plus de place aux passagers qui peuvent incliner leurs sièges et regarder un film par exemple.

L’Instinct est également très connecté aux objets modernes comme les smartphones, les montres, etc. Il peut communiquer avec eux pour fermer votre maison, ou bien vous proposer de s’arrêter plus tôt pour vous faire marcher si vous n’avez pas fait assez d’exercice.

Concernant la conduite, quatre modes sont disponibles. Deux d’entre eux permettent la conduite classique telle qu’on la connaît aujourd’hui avec un conducteur, un volant et des pédales : Drive Relax pour rouler zen au volant et Drive Boost pour un peu de sportivité. Les deux autres modes sont autonomes : Autonomous Soft et Autonomous Sharp. Ceux-ci permettent de choisir un déplacement rapide ou plus typé confort selon l’envie, mais ici c’est la voiture qui se charge de tout.

4,55 m de long pour 1,32 m de haut, de belles proportions qui font de l’Instinct un véritable « break de chasse » dynamique.

Enfin, côté moteur, on retrouve l’hybride essence rechargeable de 300 chevaux qui équipera les dernières DS7 Crossback et 3008 hybrideCe concept-car reste exposé à Genève jusqu’au 19 mars, et nous reverrons peut-être quelques éléments de style dans les futures productions du Lion comme la prochaine 508.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Toute l’actualité du salon de Genève !


Via Peugeot au Salon de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.