A l’occasion de la seconde génération du SUV 3008 qui sera dévoilé dans quelques semaines, Peugeot présente les nouvelles technologies ajoutées sur le véhicule. Au programme, un habitacle redessiné, une IHM repensé avec à la clé, de nouvelles fonctionnalités.
Nos journaux français sont sur l’affaire depuis quelques mois déjà. De part des croquis imaginant le nouveau SUV de Peugeot reprenant les caractéristiques visuelles actuelles, le 3008 s’est déjà plusieurs fois affiché sur la toile. Mais rien n’est encore officiel. Outre des prototypes aperçus sur la route, nous ne savions rien des principales nouveautés du véhicule. Jusqu’à aujourd’hui.
Un habitacle « i-Cockpit »
Sur son site officiel, Peugeot nous a présenté un « concept » d’habitacle connecté. Il sera en réalité bien présent sur le prochain 3008 2. Dans ses principales nouveautés, nous pourrons déjà noter le nouveau dessin du volant, en deux branches ainsi que la console centrale plus imposante encore que sur le 3008 actuel (déjà dessiné façon aéronautique). En second plan, nous pouvons voir que la tablette tactile migre en haut de la planche de bord et se détache de son emplacement incrusté dans le tableau de bord. Façon Mercedes. Un emplacement souvent critiqué par son impression de fragilité mais qui nous avait plutôt bien enchanté sur nos deux essais Mercedes (Classe A restylée et CLA Shooting Break) par la bonne visibilité du GPS.
En parlant de GPS justement, c’est l’autre nouveauté du i-Cockpit. Précédemment présent sur la tablette incrustée, il se déclinera dès-à-présent sur l’écran digital placé derrière le volant, affichant les cadrans. Cette fois-ci, la technologie avait été inauguré par Audi sur son Q7.
En outre, le véhicule recevra une augmentation de la connectivité à son bord avec téléphone mains-libres, gestion des sms (lecture et envoi), reconnaissance vocale, GPS 3D TomTom avec info trafic ainsi que Mirror Screen qui duplique le contenu de votre smartphone sur l’écran.