La firme de Stuttgart écopera finalement de 535 millions d’euros d’amende suite aux mesures inexactes constatées sur ses moteurs V6 TDI. Porsche n’a pas fait appel, alors que la motorisation n’est plus présente au sein de sa gamme.
Voilà une note qui vient mettre à terme à une affaire ouverte en juin 2017, et refermer la page sur l’ensemble de l’histoire sombre du dieselgate, par la même occasion. Ce mardi 7 mai, le parquet de Stuttgart a rendu son bilan au sujet des V6 TDI équipant notamment les exemplaires de Cayenne diesel. A l’origine de l’affaire, le média allemand Spiegel, qui avait commandé de nouveaux tests auprès de l’Office fédéral des Transports (le KBA) au début de l’été 2017. Après deux années, l’une des dernières « procédures contraventionnelles » visant le groupe Volkswagen dans son affaire de dieselgate vient de tomber.
1 milliard de provision, en vue de poursuites « individuelles »
Dans une récente note de l’AFP, le porte-parole de Porsche a exprimé que la marque ainsi que le reste du groupe n’étés plus poursuivis dans aucune autre procédure de cette envergure. Par ailleurs, le règlement de ces 535 millions d’euros d’amende n’épargnera pas le constructeur à pouvoir être attaqué dans des poursuites individuelles. Les clients pourront notamment entreprendre des actions pour « publicité mensongère ».
De ce fait, le groupe Volkswagen avait communiqué avoir réservé une provision d’un milliard d’euros, attribué aux différents règlements de cette affaire. Lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre, le groupe exprimait que le montant annoncé par le parquet de Stuttgart allait être couvert par ce parachute décerné à Porsche. Au final, Volkswagen aura déboursé plus de 30 milliards d’euros depuis 2015 et les premières révélations.

Le diesel, « beaucoup d’ennuis »
L’attente de l’affaire aura été longue. En deux ans, le constructeur s’est même échappé du diesel en septembre 2018, après avoir progressivement supprimé la motorisation des différents modèles équipés. Le Porsche Cayenne en était d’ailleurs le dernier survivant, et l’annonce de sa nouvelle génération sans version TDI avait signalé la fin du diesel au sein de la firme de Stuttgart. Dans une interview accordée à Bild, le PDG de Porsche Olivier Blume avait déclaré que « nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes, mais l’image de Porsche a quand même souffert », avant de rajouter que « la crise du diesel nous a créé beaucoup d’ennuis ». C’est le moins que l’on puisse dire.
2 thoughts on “Porsche : 535 millions d’euros pour refermer la page du dieselgate”