Une Porsche 964 RSR en occasion zéro kilomètre !

#Need ! – A l’occasion d’une vente aux enchères, un exemplaire de Porsche 964 RSR de seulement 10 kilomètres au compteur va être disputé, pour un prix supérieur à 2 millions d’euros. Si l’histoire du modèle est unique, son état l’est tout autant !

Avoir croisé une occasion zéro kilomètre de ce type là, c’est inimaginable, pour ne pas dire impossible. Le 27 mai prochain à la Villa Erba en Italie, RM Sotheby’s proposera une vente aux enchères pour le moins extraordinaire. A l’affiche de l’événement ? L’un des rares exemplaires produit par Porsche de la très spéciale 964 RSR, se situant à l’apogée de la gamme de 964 Carrera produite à partir de 1989.

Grand frisson sur la planète porschiste

Dans la famille des 911 type 964, l’on compte pas moins de 62 172 modèles vendus sur le marché, entre la période de 1989 à 1994. Pourtant, parmi ce très gros chiffre pour un modèle sportif, seulement 51 d’entre eux abordent une appellation faisant toute la différence. Au dessus des RS 3.6, ou encore des 3.8 RS, survole une version encore plus bestiale, baptisée RSR, dans une version homologuée uniquement pour le circuit. Garnie d’un bloc Flat-6 spécifique d’environ 350 ch, la 911 spéciale circuit avait été placé au sommet de la chaîne alimentaire à l’époque, se battant avec des certaines McLaren F1 et autres Ferrari F40. Rien que ça.

Même si ces deux ennemis de pistes sembles avoir trouvé un succès supérieur que celui de la Porsche à l’heure d’aujourd’hui, son mythe et sa rareté continue pourtant à faire trembler les passionnés. Si l’on ajoute à cela une vente aux enchères de l’un de ces exemplaires dans moins d’un mois, la nouvelle n’a pu que faire un profond sursaut au sein des fanatiques de Porsche. Pour Louis Arsonneau, fondateur et présentateur de l’émission Le Porschiste Pro, l’annonce de cette 964 RSR l’a « particulièrement étonné par la vente de cette auto » tant celle-ci « est d’une extrême rareté ». Selon lui, l’enchère s’envolera certainement.

Une carrière de championne sportive … pour une vie à l’abandon

A la Villa Erba, nulle doute que toutes les caméras médiatiques seront tournées vers ce bijou de la fin du XX siècle, présentée à l’occasion d’un événement au circuit du Castellet en février 1993. Pourtant, et bien que l’histoire de la 964 RSR regorge de victoires en endurance (Le Mans, Spa-Francorchamps ou encore les 1000 km de Suzuka), cet exemplaire en photo n’aura pas connu le même palmarès. Du haut de ses 25 ans, le coupé germain n’aura jamais eu l’occasion de rouler pleinement, tant son historique se résume qu’à un très long séjour au fond d’un garage.

Signe distinctif de son état : le vernis de protection appliqué dans les usines de Stuttgart est encore présent sur l’auto, dont celui-ci s’est oxydé à certains endroits, lui donnant ce look très old-school. Un charme supplémentaire qui fera certainement monté la côte de cette 964 RSR, que l’on estime déjà entre 2 et 2,2 millions d’euros. Pour Louis Arsonneau, une question se posera : « s’agira-il d’une vente de passion ou de spéculation ? ».


Via RM Sotheby’s, 9legends
Avec la participation du média Le Porschiste Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.