C’était une belle surprise qu’offrait Porsche à l’occasion du Festival Automobile International à Paris, en janvier dernier. Le concept Cayman E-volution, proposant 500 km d’autonomie, revient aujourd’hui dans l’actualité avec une information qui n’est pas des moindres : Porsche serait en train de concrétiser le projet en modèle de série.
Soulevait par L’argus, le peaufinage du concept électrique de la firme germanique présenté en début d’année semble bien avancer. Depuis 10 mois, Porsche serait en effet en train de travailler pour une prochaine commercialisation du modèle. Pour une date qui semble fixé pour l’année 2020, quelques mois après l’arrivée de la Mission-E.

L’actuelle 718 Cayman à moteur essence
Nouveau marché, nouvelles ambitions
Nous avons fait connaissance du tout-électrique chez Porsche grâce à la présentation d’un concept-car au salon de Francfort en septembre 2015 : la Mission E. Préfigurant le premier modèle zéro-émission de la marque, il a aussi permis au constructeur d’afficher des ambitions de ventes de 20 000 unités par an dans les prochaines années pour tous modèles confondus. Un beau score. Plus classique que cette concurrente directe à la Model S, Porsche semble donc vouloir donner à sa gamme, un autre modèle disposant d’une motorisation électrique. Le choix semble donc porter sur le Cayman, afin de proposer un véhicule plus léger et plus sportif.
Mêmes blocs que sa grande sœur
Si la prochaine Cayman électrique différera de la Mission-E par son gabarit, les technologies, elles, resteront identiques avec deux blocs sur les essieux avant et arrière, proposant la bagatelle de 500 ch environ ainsi que les mêmes batteries pour une autonomie attendue au dessus de 400 km. Pour L’argus, les performances de l’auto pourraient aussi être complétées par un overboost proposant près de 600 ch sur la pédale de droite, sur une durée limitée.
Des révélations lors du FAI 2016
Lors de sa présentation au Festival Automobile International en début d’année, Porsche nous livrait déjà des informations quant aux spécificités de l’auto. Suite à ses travaux en recherche et développement (R&D), la marque pourrait proposer une recharge rapide haut débit sur les batteries du coupé. Selon le constructeur, relayé par L’argus, “Quinze minutes suffisent pour remplir 80% de la batterie, soit 360 km d’autonomie”, ce qui ramènerait à un débit de 25 km/minute. De quoi rentrer une fois de plus en concurrence avec l’américain Tesla.
Si le modèle devrait être présenté en 2020, sa carrosserie serait certainement prise de la prochaine génération du Cayman.