Pour promouvoir sa marque, le fabriquant de peinture automobile Axalta vient de publier les résultats d’une étude internationale sur les couleurs de carrosseries les plus présentes sur le globe.
C’est un choix difficile. Difficile tant la variété de teintes de couleurs est importantes chez les constructeurs. Pour certaines marques comme Fiat, il est aujourd’hui important de proposer aux clients des couleurs flashy, brisant les codes des teintes classiques. D’autres constructeurs préfèrent maintenir des robes sobres ; indémodables et plus simple à revendre. Mais finalement, quelles sont les couleurs préférées des européens, asiatiques, américains ? Des russes, des africains et autres indiens ? Découvrez cela grâce au tableau ci-dessous.
Le blanc, indétrônable
Le numéro 1 reste au final le blanc, qui, dans chacun des continents, reste en tête à une part moyenne mondiale de 37%. En seconde place, ce sera le noir à 18%, suivis du gris à 11% (sans compter l’argenté) qui terminera le podium. Ces trois teintes classiques sont extrêmement populaires dans les pays asiatiques ; moins en Europe et en Amérique du Nord. En effet, ces deux continents figurants comme les marchés disposant de la plus importante variété de couleurs plus ou moins classique, donnant une place importante au bleu et au rouge (6% sur l’échelle mondiale).
Des statistiques selon le segment
Pour compléter son analyse, Axalta a mis en ligne un document développant les tendances européennes selon le type de véhicule. Ainsi, le blanc figurant comme la teinte la plus populaire est détrônée par le noir sur les modèles premium et luxueux. Le rouge représentant seulement 2% sur ce dernier marché mentionné.
Et vous, quelle couleur préférez-vous retrouver sur un véhicule ? Si le choix est complexe, les constructeurs proposent de plus en plus l’option du bi-ton, une alternative souvent agréable à l’œil.