Il y a quelques semaines, Renault présentait le restylage de sa Clio dont nous vous parlions ici. Cette semaine, la Clio revient sur le devant de la scène, mais après un petit passage chez Renault Sport…
Esthétique légèrement revue
Pour coller au restylage de la Clio présenté le mois dernier, la R.S a été revue : de nouvelles jantes 18 pouces disponibles en gris ou en noir, des boucliers redessinés, ainsi qu’une signature lumineuse Led en C à l’avant comme à l’arrière. Comme sur l’ancienne, on retrouve un becquet et des jupes latérales spécifiques.

Le R.S Vision donne une véritable signature lumineuse à la Clio R.S, et ce quelque soit l’heure puisqu’il est allumé en permanence !
Seule grande nouveauté esthétique : le R.S Vision. Déjà présent sur le concept car Clio R.S 16, cet éclairage additionnel est placé au bas du pare-choc avant. Fonctionnant avec la technologie LED, il donne une véritable signature à la version R.S avec sa forme de damier, de jour comme de nuit. Il regroupe les antibrouillards, l’éclairage de l’intérieur des virages, les feux de position et des projecteurs longue portée comme sur les voitures de rallye !
Pas de changement pour les moteurs
Beaucoup attendaient une puissance revue, mais Renault Sport a décidé de ne pas changer les motorisations pour la Clio R.S : le 1.6L Tce développe toujours 200 chevaux grâce à un turbo, et 220 chevaux sur la R.S Trophy. Pas de changement non plus pour la transmission : seul la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports (avec palettes au volant) est proposée.

Un badge R.S sur le volant, quelques décorations et des touches de rouge distinguent la R.S des Clio classiques
Trois châssis disponibles !
Sur la Clio R.S restylée, le Losange propose de choisir son châssis en fonction de ses envies : le châssis Sport (de base) qui permet une certaine polyvalence, le châssis Cup qui est un peu plus rigide et permet une utilisation sur circuit comme sur route.
Pour un châssis encore plus extrême, il faudra opter pour la Clio R.S Trophy, qui propose le châssis Trophy, orienté course. Ce dernier est d’ailleurs rabaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. La R.S Trophy a également 20 chevaux de plus (220 chevaux) et un pot d’échappement développé avec Akrapovic. Ses performances sont plutôt intéressantes pour une citadine sportive : 6,6 sec. pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 sec. pour parcourir 400 m (départ arrêté) et une vitesse maxi de 235 km/h.
Enfin, la Clio R.S embarque plusieurs équipements comme le Launch Control, le système R.S. Drive proposant trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race), et l’application R.S. Monitor.
La Clio R.S restylée est déjà disponible à la commande, avec des tarifs en hausse : 250 euros de plus pour la R.S de base qui s’affiche désormais à 26 300 euros, et 200 euros de plus pour la R.S Trophy qui monte à 29 300 euros.
Un pack GT-Line également disponible
Petit bonus : pour ceux qui trouvent la R.S un peu trop radicale, un pack esthétique GT-Line sera aussi proposé sur la Clio classique. Sur le même modèle que la Mégane GT-Line, la Clio GT-Line aura une livrée spécifique avec des éléments gris foncés (écopes sur le pare-choc avant, diffuseur, rétroviseurs, baguette de coffre) et quelques éléments repris de la R.S (becquet, jupes latérales, échappement chromé…). Des jantes spécifiques 16 ou 17 pouces complètent le style. A l’intérieur, une ambiance bleue est proposée, et les sièges de la R.S sont modifiés avec une sellerie spécifique. Concernant les moteurs, nous n’en savons malheureusement pas beaucoup plus…