Le Koleos, sorti en 2008 et connaissant une carrière en demi-teinte eu Europe, change du tout au tout mais garde son patronyme… Une prise de risque de la part de Renault ?
Le Koleos, c’est un SUV de Renault sur base de Samsung QM5, un 4×4 coréen au design fade. Vendu pour la plupart en dehors de l’Europe, on peut dire qu’il n’est pas un succès commercial chez nous avec environ 3 000 ventes en 2015. L’arrêt de sa production s’effectue le mois prochain, et pour cause : son remplaçant arrive !
Et heureusement, celui-ci retrouve un design plus sympathique ! Il reprend les nouveaux codes Renault vus sur les Talisman et Mégane, notamment pour l’éclairage. La partie avant reprend le regard en C, tandis que l’arrière reprend les feux étirés sur toute la largeur du véhicule. On a donc à faire pour certains à un Talisman SUV… De profil, on pourrait presque penser à un Audi Q7, il y a pire comme référence !
Basé sur la plateforme modulaire CMF-C/D identique à celle du Nissan X-Trail, ce SUV à vocation internationale paraît costaud. Reste à voir s’il aura autant d’allure avec des finitions un peu moins haut de gamme que sur ces photos de présentation où trônent de belles jantes 19 pouces et des touches de chrome.
Plus long (4,67m contre 4,52m), moins large (1,84m contre 1,86m) et profitant d’un empattement de 2m71 (contre 2,69m auparavant), ce Koleos II paraît beaucoup plus imposant et carré. Ce qui profite au volume de coffre, qui passe de 450 à 542 dm3 et même de 1 380 à 1 690 dm3 banquette rabattue. La garde au sol quant à elle passe de 20,5 à 21,3 cm quand celle de son cousin le Nissan X-Trail est de 21 cm.
A l’intérieur, on retrouve l’esprit des dernières Renault (Mégane, Talisman et Espace) avec un volant similaire et le système R-Link sur la tablette horizontale de 7 pouces ou verticale de 8,7 pouces. La filiation avec la berline Talisman continue jusqu’aux sièges, identiques. Cette filiation est voulue par la marque au losange, qui souhaitait donner au Koleos « le même niveau de raffinement qu’une grande berline ». La finition paraît propre, reste à voir si elle le sera réellement.
Côté technologies embarquées, on retrouve le système Multi-Sense, mais aussi un combiné d’instrumentation à écran couleur TFT 7 pouces, le système East Break qui rabat la banquette arrière en un seul geste, ou bien l’ouverture du hayon électrique et mains libres. Selon les marchés et les versions, le Koleos pourra être doté d’aides à la conduite comme le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, de détection de fatigue, ou encore le parking mains libres.
Enfin, pour les motorisations, le Koleos deuxième génération aura droit à trois moteurs essence et deux blocs diesels, allant de 130 à 175 ch. Ils seront associés soit à une boîte manuelle à six vitesses soit à la boîte automatique X-Tronic de Nissan, accouplée à la transmission All-Mode 4X4-i. Cette dernière permettra le choix entre trois modes de conduite : « 2WD » (deux roues motrices), « 4WD Auto » (s’adapte en fonction du terrain) et « 4WD Lock » (transmission intégrale permanente).
Le nouveau Koleos est présenté jusqu’au 4 mai au Salon de Pékin, et sera commercialisé dans 80 pays sur 5 continents différents (!). D’abord en Australie et en Turquie cet été, puis dans les pays du Golfe et sur certains marchés d’Amérique Latine. Il arrivera ensuite en Chine à la fin de l’année 2016, et sur le Vieux Continent début 2017. Nous ne connaissons pas encore son prix, mais nous vous tiendrons informé.