Une chaîne d’information française aurait révelé l’une des principales nouveautés du stand Renault au prochain Mondial de l’auto. Selon eux, le constructeur appartenant à une alliance avec Nissan serait sur le point de doubler l’autonomie des batteries de la citadine électrique Zoe. Qu’en est-il de cette info ?
Elle constituait le principal obstacle de vente pour la marque au losange. Destinées à parcourir 160 kilomètres, les batteries de la Renault Zoe refroidissaient de nombreux particuliers, intéressés de passer au tout électrique. Face à sa cousine Nissan Leaf proposée avec une batterie de 24 ou 30 kWh, la Renault Zoe n’offrait depuis 2012, qu’une seule batterie de 22 kWh. Pourtant, selon BFMTV, la citadine produite à Flins pourrait se voir dotée d’un nouveau moteur et de batteries plus optimisées. Pour la chaîne d’actualité, une nouvelle Zoe forte du double de son actuelle autonomie pourrait voir le jour à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.
Le fruit d’un partenariat
Si l’on en croit ces propos, la Renault Zoe afficherait ainsi l’autonomie de 320 km. Mais comment la firme française aurait accompli cela ? Selon les sources, il s’agirait d’un partenariat réalisé avec LG et le Commissariat de l’énergie atomique (CEA). Un accord signé pour développer aux côtés de Renault, une nouvelle technologie de batterie ; comportant des électrodes plus compactes et petites. Un gain de place mais aussi de poids, ce qui aurait permis aux ingénieurs d’équiper les blocs d’un stockage plus important, sans pénaliser la masse du véhicule, évalué dès lors à plus de 1450 kg.
Un nouveau moteur
Si les électrodes présentes dans la batterie seront plus petites et plus allégées, il en sera de même pour le moteur. Les résultats de cette amélioration technologique contribueront en deuxième lieu à l’augmentation de l’autonomie en situation réelle. Avec un poids plus faible, la prochaine Zoe afficherait des consommations revues à la baisse ainsi que des prestations meilleures. Toujours selon BFMTV, d’autres moyens auraient été mis en place pour économiser l’énergie de l’auto. On y trouverait un système de climatisation et d’éclairage LED consommant moins d’électricité. De plus, les phases de récupérations d’énergies lors des freinages serait selon la marque, plus performantes. Un pas en avant pour le modèle, grâce notamment aux multiples réactions des 50 000 nouveaux clients du modèle en 2016.
Une boîte manuelle à 2 rapports à l’étude
Véritable « downsizing » électrique, le choix de Renault à effectuer une chasse aux consommations d’électricité ne s’arrêtent pas à ce stade. Selon les sources de cet article, les ingénieurs de la marque pourrait donner lieu à une modification au niveau de la transmission. En effet, l’actuelle boîte automatique « trop gourmande en énergie » pourrait se voir remplacer par une innovation : une boîte manuelle à deux rapports.
Sans revoir en détail la structure de la Zoe, Renault semblerait avoir trouvé un compromis idéal permettant de ne pas modifier à mal les performances de la citadine. Avec quelques longueurs de retard de Nissan – qui avait déjà présenté un concept pour la prochaine génération de Leaf – la marque au losange pourrait voir ses offres revenir concurrencer de nouveau les modèles adverses. Il ne restera plus qu’à confirmer cette information lors de la conférence de la marque à Paris Porte de Versailles.
Continuez votre lecture :
L’Alliance Renault-Nissan fournit 200 véhicules pour la COP21
Nissan conçoit une Leaf pour la compétition
Nous en savons plus sur la prochaine Volkswagen électrique
One thought on “L’autonomie de la Renault Zoé va augmenter pour 2017”