On vous en parlait déjà en août dernier lorsque le gouvernement prévoyait une grosse réduction d’effectif, voire une fermeture du service dans l’année 2016. Aujourd’hui, ce sony le Centre national d’information routière (CNIR) et ses sept antennes régionales (Centre régional d’information et de coordination routière, CRICR) qui ferment, et émettent ce week-end leurs derniers bulletins.
Economies oblige, l’Etat cherche des solutions pour réduire les dépenses. En août 2015, il prévoyait donc une restructuration du service Bison Futé, qui côtoyait les français depuis 1976. Le gouvernement annonçait une réduction d’effectif, ce sont finalement les centres régionaux d’information routière qui ferment petit à petit.
Sept antennes régionales sont donc concernées : Villeneuve d’Ascq/Lille, Metz, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes et Créteil. Le centre national, basé à Rosny sous Bois, est lui aussi condamné à la fermeture.
Sur décision du Min. de l’Environnement (MEEM), le CRICR Ouest ferme définitivement ses portes ce jour.
Prudence et bonne route à Tous.— CRICR OUEST (@CRICROUEST) 1 mai 2016
Des tweets publiés par les différents centres annoncent donc leur fermeture depuis ce dimanche 1er mai.
Pour autant, le secrétaire d’Etat aux Transports annonce que le service Bison Futé ne ferme pas totalement ses portes. En effet, il s’agit surtout d’une automatisation de l’information. Le personnel affecté dans les centres régionaux seront réaffectés dans les onze Directions interdépartementales des routes (DIR). Les informations seront remontées automatiquement, ce qui devrait permettre une plus grande rapidité et moins d’erreurs de saisie. «Toutes les informations seront directement dans la base et Bison Futé sera géré par les équipes à La Défense», a affirmé le secrétaire d’Etat.

Désormais, pour éviter ce genre d’embouteillages, il faudra surtout compter sur des applications smartphone comme Waze. Une appli Bison Futé devrait voir le jour prochainement malgré une équipe restreinte.
Le service Bison Futé continuera donc d’émettre ses journées vertes, oranges, rouges et noires ainsi que des informations en temps réel. De plus, le développement d’une appli pour smartphone est prévu pour les prochains mois.
One thought on “Réorganisation totale pour Bison Futé”