Salon de Genève : Seat Ateca, le premier SUV de Seat

Depuis quelques jours, des teasers présentant le futur SUV de Seat, le tout premier de la marque, traînaient sur les réseaux sociaux et les blogs auto… Cette semaine, il a donc été dévoilé officiellement par la marque espagnole. Son nom ? Ateca.

Il y a un an, au salon de Genève en mars 2015, Seat présentait le concept 20V20 dont nous parlions déjà. Il préfigurait l’arrivée sur le marché des SUV de la marque espagnole. Design dynamique, taillé à la serpe, le 20V20 avait toutes les chances de réussir dans ce marché extrêmement concurrentiel !

SEAT-ATECA-04

Un an plus tard donc, à l’occasion du salon de Genève 2016, Seat nous propose une version de série de son concept, qui s’est quelque peu assagi entre temps. Il garde bien sûr sa ligne générale, mais des éléments comme le coffre ont été retravaillés afin de plaire au plus grand nombre. L’ambition de Seat : proposer une alternative sérieuse aux autres SUV très plébiscités, comme, au hasard, le Volkswagen Tiguan (qui appartient au même groupe !).

Le SUV reprend donc beaucoup d’éléments de la Leon, qui remporte un beau succès. Le regard (feux à Leds), l’intérieur et les feux arrières ressemblent donc très fortement à la compacte.

SEAT-ATECA-12

Il sera proposé en plusieurs versions : essence (moteur TSI accouplé à un turbo) ou diesel, de 115 à 190 chevaux, avec ou sans transmission intégrale, boite manuelle ou double-embrayage DSG… Il y a donc un large choix, de quoi faire son SUV à la carte ! 3 finitions seront disponibles

Le nombre d’option sera lui aussi conséquent, avec la possibilité d’opter pour des projecteurs Full-LED, de nombreux systèmes d’assistance comme le « Traffic Jam Assist » et le nouveau « Emergency Assist », ainsi qu’un ensemble de système d’infotainment de dernière génération avec écrans tactiles 8” et connectivité Full Link : MirrorLink®, Apple Car Play® et Google Android Auto®. La « Connectivity Box » située sur la console centrale du SEAT ATECA autorise pour la première fois le chargement sans fil par induction d’un smartphone.

SEAT-ATECA-11

Avec 4,36m, le Ateca est donc un SUV compact, tout comme le Tiguan (12 cm plus court) avec un volume du coffre de 510 litres sur les versions « traction », tandis que les 4×4 annoncent une capacité de 485 litres. Un grand frère de 4,60m environ est d’ailleurs prévu.

Il faudra donc patienter quelques jours pour la découvrir lors du Salon de Genève à partir du 3 mars prochain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 thoughts on “Salon de Genève : Seat Ateca, le premier SUV de Seat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.