Partenaire du salon Ever Monaco 2017, Kia profite du rendez-vous des technologies « propres » pour y dévoiler ses deux nouveaux modèles hybrides rechargeables. Aux côtés de l’actuelle Optima, le constructeur mettra ainsi sur le marché ses nouvelles motorisations sur l’Optima SW et la Niro 2017.
Dans sa perspective de s’aligner sur un marché en pleine expansion, Kia, partenaire du salon Ever de Monaco, a tenu à sa présence pour y consacrer la présentation de ses deux nouveaux modèles hybrides rechargeables. Avec son nouveau crossover Kia Niro et la version break de l’Optima, le constructeur aura donc au total trois modèles de cette technologie dans sa gamme. Ne restera ainsi que le marché des citadines à « électrifier ».
Une première déclinaison à la Kia Niro
Premier crossover hybride lancé par le constructeur sud-coréen, la Kia Niro arrivera sur le marché avec un bloc thermique essence 1,6 GDI de cylindrée de 105 ch. Sous son capot, le bloc est complété par un moteur électrique de 60,5 ch relayé à une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh. Une technologie faisant baisser les consommations à 30 grammes de CO2 par kilomètre, avec une autonomie annoncée par le constructeur de 55 kms en tout électrique. Si la voiture n’est pas très puissante en thermique simple (il faut ajouter le poids des batteries par rapport aux versions de base thermique), sa puissance cumulée avec l’électrique lui permettrait d’atteindre les 141 ch. Une puissance suffisante, tant Kia revendique pouvoir tracter des charges allant jusqu’à 1.300 kg grâce à l’aide d’un système d’attelage adapté à la Niro et disponible sur des sites tel que celui du spécialiste de l’attelage Rameder.
Sur la route, les opportunités de l’hybride rechargeable se retrouveront grâce aux trois différents modes de conduite : à choisir entre 100% essence lorsque la batterie électrique est vide, en hybride essence-électrique ou en tout électrique. Dans ce dernier mode, outre les 55 kms annoncés, la Niro pourra rouler jusqu’à 120 km/h.
La gamme Optima mise à jour
Avec la nouvelle Optima SW – version break de la berline sud-coréenne – Kia a décidé de doter son modèle de la technologie hybride rechargeable. Avec son bloc 2.0 GDI et son aide électrique, l’Optima SW propose la puissance cumulée de 205 ch. Comme avec la Niro, le break aura pour but de réduire considérablement ses consommations d’énergie fossile pour répondre aux enjeux environnementaux mis en avant au salon Ever de Monaco. Sur sa fiche technique, l’auto dispose ainsi d’une consommation de carburant relevée à 1,5 litre sur 100 km (donnée constructeur) et des rejets de CO2 de 34 g/km. Selon les estimations faites à partir de l’Optima classique, la déclinaison break hybride rechargeable offrira une autonomie théorique de 60 km. Son système de recharge n’aura d’ailleurs pas l’obligation d’être effectué à 100% sur une borne consacrée car les phases de freinage du véhicule joueront aussi un rôle d’alternateur.
Une gamme commercialisée fin 2017
Sur cette année rythmée par les nouveautés Kia, le constructeur sud-coréen mettra sur la route ses deux nouvelles hybride rechargeable dès le troisième trimestre 2017. Si le modèle est présenté du 11 au 13 avril à l’occasion du Salon Ever Monaco, d’autres firmes concurrentes à Kia sont aussi présentes, notamment Toyota avec ses modèles d’essais dont le nouveau C-HR mais aussi et surtout la Mirai fonctionnant à l’hydrogène ou encore la Prius, rivale directe à l’Optima.
Pour plus d’info sur les technologies hybride en plein boom sur le marché, nous vous conseillons notre article ► Technologie hybride : la solution écologique du moment ?
One thought on “Salon Ever Monaco : 2 hybrides rechargeables Kia présentées”