SUV Alpine : rendez-vous en 2020 ?

Bien qu’Alpine ait fini par dévoiler sa nouvelle berlinette A110 au bout de plusieurs mois d’attentes, certains s’attendent déjà à un second modèle au sein de la gamme. C’est le cas de deux designers qui ont publié le 20 mars 2017 les esquisses de ce qui pourrait ressembler à un SUV Alpine. Des croquis faisant suite à des volontés de la marque révélées dans la presse.

Et si, après avoir développé son A110, Alpine pouvait être en préparation d’un nouveau véhicule aux airs de SUV ? C’est la question dont se sont posés les designers Anna Gorbunova et Rashid Tagirov. Et bien que le projet semble fou et prématuré, il en est différent après raisonnement. Pour espérer faire sa place au sein du marché, la nouvelle branche sportive de l’Alliance Renault-Nissan sait très bien qu’il lui faudra vendre beaucoup de modèle pour ainsi rentabiliser sa production. Et jusqu’à présent, l’actuel moyen le plus efficace reste le marché des SUV.

alpine-suv-2020-001

Alpine en Chine

Alors que les vocations d’Alpine sont mondiales, le marché le plus porteur et rentable pour le constructeur français restera bien entendu la Chine, dont Renault a déjà implanté sa production. C’est pourquoi le choix d’un SUV comme second modèle au sein de la gamme semble logique et stratégique pour le constructeur. De la même manière, le patron du design au sein de Renault, Laurens van den Acker expliquait du marché et du type de véhicule que « cette silhouette est la seule à pouvoir séduire un public mondial et ainsi promouvoir les valeurs d’une marque premium comme Alpine en Chine ».

Porteur et rentable donc, le modèle figurerait aussi comme la solution la moins coûteuse tant la filière pourrait profiter de ses marques adjacentes comme Renault et Nissan en empruntant la base (plateforme modulaire CMF) des Kadjar et autres Qashqai. La seconde possibilité relayé par plusieurs médias, serait de faire appel au savoir-faire de Mercedes et notamment de la plateforme du GLA. Le prolongement des partenariats entre le constructeur allemand et Renault permettrait ainsi de proposer au modèle français des éléments tels que la motorisation : un 2.0 turbocompressé de 360 ch et 450 Nm de couple.

alpine-suv-2020-003

Renault affirme ses intentions

Suite à la présentation de la nouvelle A110 à l’occasion du salon de Genève 2017, les équipes de la firme n’ont pas caché leurs intentions de produire le modèle. Seule condition prérequise : Alpine affirme n’entrer en phase de développement du modèle uniquement si les ventes de la berlinette s’en suive avec succès.

alpine-suv-2020-002

Le partenariat avec Mercedes et le temps avant de juger la renaissance de la marque permettrait ainsi au modèle d’arriver sur nos routes à l’horizon 2020.

Via Carscoop, Rashid Tagirov et Anna Gorbunova 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.