Trois ans après la présentation du concept-car Model X qui avait fait tourner les têtes par son originalité, Tesla a présenté ce mercredi 30 septembre le modèle de série, venant seconder la Model S.
Avec près de deux ans de retard sur la date initiale, le Model X est enfin dévoilé officiellement ! Et en grande pompe s’il vous plaît ! Une conférence de presse par le patron de Tesla, Elon Musk, à la manière des Keynotes d’Apple, a eu lieu ce mercredi 30 septembre pour annoncer l’arrivée du Model X, le premier SUV tout électrique de la marque.
Après la grande berline sportive Model S, c’est au tour du SUV de se dévoiler. Et force est de constater qu’il y a un véritable air de famille ! Profil et arrière sont très similaires, avec l’ajout d’un aileron sur le coffre. Le coefficient de pénétration dans l’air est de seulement 0,24 grâce à cette ligne très fluide, mieux que la plupart des SUV actuels. L’avant quant à lui se différencie par sa calandre spécifique : une fente horizontale à la place de la grande calandre de la Model S, intégrant le logo de la marque au milieu. On aime ou on aime pas.
Autre innovation spécifique au SUV, les portes papillon à l’arrière, dénommées « Falcon Wings« , ou « ailes de faucon » en français. Elles sont étudiées pour prendre moins de place dans les petits espaces comme les places de stationnement en bataille ou les parkings souterrains. Et n’ayez pas peur pour les hauteurs sous plafond comme dans votre garage par exemple, il y a des capteurs qui ouvrent les portes de façon optimale. Ces portes sont aussi là pour accéder plus facilement aux places arrières. En effet, le SUV est accueillant, et dispose de 7 vraies places, ce qui est un bel atout pour les grandes familles !
A l’intérieur, la lumière est très présente grâce au grand pare-brise panoramique comme sur le Citroën C4 Picasso par exemple. La sellerie peut être blanche, beige ou noire. La planche de bord rappelle celle de la Model S avec son écran vertical géant. La coffre est à l’avant comme pour la Model S, ce qui permet de mieux absorber les chocs. Quand aux batteries, elles sont au niveau du plancher, ce qui réduit le centre de gravité, et rend impossible les tonneaux selon Elon Musk. Le Model X se veut très sécuritaire, avec par exemple des caméras et radars anti-collision, et le freinage d’urgence qui peut s’activer sur autoroute !
Pour l’autonomie, Tesla annonce 413 km pour la version 90D, et 402 km pour la P90D (plus sportive). Ces dernières sont uniquement des versions quatre roues motrices. Bien sûr, les performances annoncées sont dignes de Tesla, avec un 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,8 secondes pour la 90D, et 3,8 secondes pour la P90D. Le mode « Ludicrous » disponible sur la P90D permet même de l’abattre en 3,2 secondes !
Lors de la conférence, 5 clients ont pu recevoir d’Elon Musk leur Model X en avant-première. Le tarif de commercialisation aux Etats Unis est de 130 000 $, soit environ 115 000 €, mais nous n’avons pas encore de confirmation du tarif appliqué à l’Europe, et de la date de commercialisation.
One thought on “Tesla Model X : enfin la présentation officielle !”