Le 5 décembre prochain, le célèbre guide rouge créé par André et Edouard Michelin participera à la vente aux enchères Christie’s Paris. Au programme, 108 volumes inédits seront mis en vente. Les professionnels estiment déjà son prix à plus de 25 000 euros.
Paru pour la première fois en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, le guide Michelin fête cette année son 116ème anniversaire. Celui qui était offert avec l’achat de pneumatique s’est transformé en quelques années en plus célèbre guide routier et gastronomique au monde. Pourtant, dans les premières années qui ont suivi sa création, le livre était essentiellement édité sur l’automobile.
Premières cartes routières détaillées
Il est bien vrai qu’un centenaire après, le guide Michelin rime plus avec gastronomie qu’itinéraire et circulation. Pourtant, de 1902 à 1907, en plus de nombreuses adresses pour trouver des stations d’essences et vendeurs de pneus, la famille Michelin introduisait une carte routière dans son guide, retraçant les premières routes nationales. A l’apparition des tracés goudronnés en 1919, l’enseigne se charge pour l’Etat d’équiper le territoire de plus de 77 000 panneaux et bornes de signalisations jusqu’en 1931. Selon son éditeur, la version française du guide aurait été tiré à plus de 35 millions d’exemplaires entre 1900 et 2007. Aujourd’hui, la partie tourisme et orientation de l’enseigne se concentre dans le livre vert, regroupant les principaux lieux de visites et de curiosités régionales.
Entre 25 000 et 30 000 euros estimés
Sur 116 années d’existence, 108 éditions du guides ont été publié. Ces 8 années sans parutions correspondent aux crises majeures qu’a pu connaître la France lors de la première Guerre Mondiale (édition 1915 à 1918 inexistantes), en 1921 ou encore pendant quatre années de 1940 à 1944 à cause de la seconde Guerre Mondiale.
Dans ce lot exceptionnel mis en vente par Christie’s Paris, l’heureux acheteur pourra ainsi découvrir des éditions qui auront marqué l’histoire du guide. Parmi elles, l’année 1922 avec l’introduction de la rubrique « hôtels et restaurants recommandés » ou encore en 1931 par l’arrivée des classifications par une, deux ou trois étoiles des restaurants gastronomiques du monde entier.
Via Autoactu
Photos : Dariusz Sankowski & Guide Michelin
Continuez votre lecture :
Réorganisation totale pour Bison Futé
La vente de véhicules diesel a chuté cet été
Les ventes de SUV dépassent celles des berlines compactes