Vitres surteintées : bientôt susceptibles de contravention ?

Manque de sécurité pour les conducteurs et piétons, absence de visibilité lors de contrôle des policiers, ces deux problèmes sont revenus actualiser le débat sur l’interdiction ou non des vitres avant surteintées. Selon nos confrères du site Le Parisien, l’info serait tombée. Analyse.

Discutée depuis quelques années, la question sur les vitres surteintées refait surface avec une nouvelle précision sur le futur de celles-ci. Selon Le Parisien, le Ministère de l’intérieur se serait exprimé en ajoutant une date à laquelle le projet de loi devrait aboutir à sa mise en place : janvier 2016 ; soit dans seulement 3 mois après ce communiqué.

Concernant seulement les vitres avant, le projet de loi pour 2016 dit interdire les vitres teintées à plus de 30%, soit plus de la légalité d’homologation des constructeurs. Une nouvelle qui ne plaira pas aux professionnels. D’après l’ASFFV, 1800 emplois en France seraient touchés. Une donnée due notamment au chiffre d’affaires du marché, porté à 53% sur les vitres avant.

Si la loi proposée par la délégation interministérielle à la sécurité routière est votée, les contraventions pourraient être mises en place dès janvier 2016, et seront évaluées à 135 euros d’amende ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Véritable débat mêlant ceux dont les vitres teintées sont un confort et un gain d’intimité (voir d’anti-éblouissement d’après l’ASFFV), face à ceux dont la sécurité est mise en danger, lors de contrôle policier par exemple.

Nous attendons vos avis : de quelle côté de la vitre teintée êtes vous ?

Crédit photo : Lincoln Continental Concept

One thought on “Vitres surteintées : bientôt susceptibles de contravention ?

  1. Mdr. Les vitres teintees ne genent que la police. A quand linterdiction de rideaux aux maisons ? Cest nos voitures bon sang ! A quand une majoration du remboursement pour amende abusif ? Ca creera moins de chauffeur colerique, et donc dangereux !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.