La Passat aurait-elle enfin trouvé l’âge de la maturité au bout de 8 générations ? La nouvelle Passat incarne la huitième génération du best-seller, construit à presque 22 millions d’exemplaires depuis 1973. Avec jusqu’à 1,1million d’exemplaires produits par an (versions dérivées incluses en 2013), la Passat est le modèle numéro 1 du groupe.
Volkswagen compte donc de nombreux modèles mythiques comme la Golf, la Polo et la Passat. Aujourd’hui le premier constructeur européen est Volkswagen. Alors que tout leur réussi, difficile de sentir une très bonne bonne ambiance sur les stand du groupe au mondial.
Alors quand est-il de cette nouvelle itération de la Passat. Certain pourront dire qu’elle est austère et que c’est quasiment le même modèle à chaque génération. Mais aujourd’hui, il n’y aurait quasiment rien à reprocher à cette 8ème génération de Passat. Je vois un seul point négatif, son prix. Démarrant a prés de 25,300 euros autant vous dire que vous aurez du mal à tenir ce prix. Vu le nombre d’options proposées (Utiles ou non) vous atteindrez facilement les 35 000 euros.
Enfin je vais arriver sur les nouveautés de ce modèle. La Passat sera déjà disponible dès l’automne en version berline et break. Grâce à de nouveaux matériaux la Passat est plus légère de 85 kg. D’après VW tous les moteurs sont 20 % plus économes qu’auparavant. Des nouveautés appréciables font leurs apparitions : freinage d’urgence en ville avec détection des piétons, Trailer Assist, assistant de conduite en embouteillage et système Emergency Assist et les phares à LED.
La nouvelle Passat est la première Volkswagen à disposer de l’Active Info Display et d’un affichage tête haute.
La Passat est clairement une voiture contemporaine du 21ème siècle. Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, la nouvelle Passat a pu ainsi adopter des proportions beaucoup plus dynamiques (notamment une
carrosserie abaissée, un empattement plus long et des jantes plus grandes), tout en bénéficiant d’une meilleure utilisation de l’espace à bord.
La nouvelle Passat sera disponible avec dix moteurs turbo à injection directe couvrant une gamme de puissance de 120 ch (88 kW) à 280 ch (206 kW). Toutes les motorisations sont nouvelles à bord de la Passat. La consommation des moteurs et les émissions de CO2 ont pu être réduites de jusqu‘à 20 % dans le meilleur des cas. Toutes les versions sont dotées d’un système Start-Stop avec mode récupération d’énergie. Chaque moteur peut être associé à une boîte à double
embrayage DSG en option (même de série pour les motorisations haut de gamme).
3 niveaux de finitions sera disponible. Les classiques Trendline, Confortline. Mais une nouvelle finitions fait son apparition c’est la Higline. Elle remplace la version « Carat ».