C’était en 1982 que Volkswagen présentait la version GTS de son coupé Scirocco, grande soeur de la Golf. Prévue pour plus de sportivité et de jeu de châssis, cette sous entendue GTI revient 32 ans plus tard, sur la seconde génération de cette petite sportive.
Présentée aujourd’hui au salon de Shanghai, la Scirocco GTS se dote d’éléments très sportif. Au niveau du roulement, les jantes spécifiques « Norwich » se place à 18″ainsi que les étriers de freins deviennent rouge en option. La face avant s’équipe d’un nouveau pare-chocs noir grâce à la finition R-Line proposée de série sur cette GTS, comme les jupes latérales personnalisées, des diffuseurs à l’arrières et un spoiler R sur le toit.
Proposé sur les clichés de l’article dans la finition « flash red », rendant hommage à la première GTS, un colorie gris composé de deux bandes noires longitudinales. Pour ceux qui ne seraient pas emballé par ce colorie, sachez qu’il y en a 6 autres : « Deep Black », « Indium Grey », « Urano Grey », « Pure White », « Oryx White ».
Passons au plus important dans cette petite sportive. Comme sur la Golf R, c’est le bloc essence à injection direct développant ici 220 ch et 350 Nm qui s’engage, accouplé à une boite manuelle ou auto DSG, propulsant l’auto à 100 km/h en 6,5 secondes. La vitesse maximale est attendue à 244 km/h pour la boite auto et 246 pour la manuelle, consommant d’ailleurs 6,1 l au 100 km pour la boite manuelle et 6,4 pour la DSG.
Aucune date de commercialisation et tarifs n’ont étés communiqués.