Volkswagen présente la Up! GTI, une vraie bombinette sur le papier

Au bon endroit, au bon moment. A l’occasion du rassemblement de Wörthersee, du 24 au 27 mai prochain, Volkswagen présentera pour la première fois sa nouvelle citadine Up! GTI. Sous sa courte carrosserie et son poids plume, la déclinaison sportive de la citadine nous prépare à découvrir une véritable bombinette à l’esprit joueur telle que le cherchait la mythique Golf GTI mk1. Du moins sur le papier.

Le rendez-vous des passionnés commence à faire le bonheur de l’organisateur. Une fois de plus, à Wörthesee en Autriche, Volkswagen va pouvoir présenter un nouveau modèle comme il ce doit, devant des centaines de fidèles du constructeur de Wolfsbourg. Pour cette année 2017, c’est avec une nouvelle déclinaison de sa Up! (à l’essai ici) que Volkwagen a décidé de marquer sa présence officielle. Inédite soit-elle, cette dernière emportera avec elle l’emblématique appellation GTI, pour une version de 115 ch et 997 kg. Nous vous en parlions déjà en décembre, l’officialisation du modèle est tombée aujourd’hui. 

Un clin d’œil sur l’histoire de la marque

40 ans après la Golf GTI, la recette de Volkswagen pour la présentation de cette Up! GTI ne semble pas avoir changé. Physiquement parlant, les équipes du constructeur ont voulu attribuer à la citadine les marqueurs significatifs de la bombinette des années 70, avec une carrosserie discrètement garnis de bandes rouges et noires, ainsi que de jantes alliages spécifiques et d’une simple sortie d’échappement de côté. A l’intérieur, le clin d’œil est encore plus flagrant, avec un revêtement façon tissu écossais, comme avait pu s’en emparer son prédécesseur.

Moins puissante que l’actuelle Golf GTI, la petite maline cache pourtant très bien son jeu. Sous ses 115 ch, c’est un véhicule de moins d’une tonne qu’il faudra emporter. Un rapport poids/puissance rappelant bien évidemment l’esprit historique de la « bombinette » d’époque, que ce soit chez Volkswagen et Peugeot. Équivalente aujourd’hui à une Twingo GT (5 ch de moins pour la française), la citadine germanique devrait pouvoir réaliser son 0 à 100 km/h en 8,8 secondes via une boite manuelle à six rapports, que les ingénieurs en charge du modèle qualifient déjà de boîte courte. Plus basse de 15 mm sur la chaussée face à la Up standard, la sportive sera disponible avec un trois cylindres turbo d’un litre de cylindrée. Un moteur dont nous serions intéressés d’en découvrir son bruit, et ainsi vérifier s’il ne possède pas trop la tendance du « bruit mobylette », typique des trois cylindres.

Une arrivée prévue pour 20 000 euros

Dans sa configuration 5 portes – unique version de la GTI – Volkswagen devrait confirmer une arrivée sur le marché d’ici quelques mois (certains annoncent début 2018), pour un prix avoisinant les 20 000 euros. D’ici à son essai, nous vous proposons de découvrir notre avis sur la Up restylée, prise en main en juillet 2016 avec son nouveau bloc 1.0 TSI de 90 ch suralimenté d’un turbo.


A lire aussi : Audi présentait un concept de TT Clubsport Turbo à Wörthersee en 2015 !

 


Via Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.