Vols de voitures, quelques conseils …

Sans titre

Vous le savez sûrement, les vols de voitures ne sont pas rares, et c’est même tout le contraire : en France, une voiture est volée toutes les 5 minutes ! Soit environ 300 voitures par jour dans tout le territoire … Et plus de 100 000 voitures par an !

Plusieurs techniques sont utilisées par les voleurs, de la simple effraction « mécanique », c’est-à-dire avec quelques outils comme des tournevis ou des pierres qui brisent les vitres, à l’effraction « électronique », par un boitier qui programme une nouvelle clé, ou qui ouvre la voiture en une pression sur un bouton.

Autre cas, le carjacking. C’est un vol avec violence, pendant que la voiture est arrêtée moteur tournant, par exemple à un feu rouge. Le voleur ouvre la portière, éjecte le conducteur et s’enfuit avec la voiture. Souvent utilisées pour des braquages, ces voitures sont retrouvées quelques mois plus tard accidentées ou en pièces détachées. Il faut donc contacter le plus rapidement possible son assureur pour déclarer le vol afin d’éviter les ennuis.

Le carjacking existe aussi dans les parkings de supermarchés, sous une forme un peu différente : un papier est accroché sur la vitre arrière, ce qui gêne la visibilité et oblige le conducteur à descendre pour l’enlever, en laissant le moteur allumé et tous les objets personnels comme les papiers, les sacs à main, etc. Il faut donc être vigilant, et enlever ce papier plus tard.

Enfin, les voitures volées servent aussi pour les pièces détachées, qui se revendent très facilement … Le gouvernement souhaite pour cela améliorer la traçabilité des composants de la voiture en proposant une loi très prochainement.

En attendant, restez vigilants, et n’hésitez pas à protéger votre voiture, par exemple avec une canne à volant ou à frein à main (voir photo) qui dissuade parfois les voleurs, ou si vous le pouvez à la mettre en sécurité, que ce soit dans un garage ou dans un parking surveillé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.